mardi 24 décembre 2013

GERER SES EMOTIONS POUR ETRE PLUS EFFICACE






                                                                                               

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Formation:  Gérer et utiliser ses émotions pour être plus efficace
Donner du corps à son expression : se mettre en scène !

1 Mieux se connaître par rapport aux émotions
    • Faire le point pour soi à partir d'un autodiagnostic et mesurer son quotien émotionnel.
    • Repérer les risques et les effets d'une gestion inefficace des émotions.
2 Comprendre le fonctionnement des émotions
    • Les 6 émotions de base : du déclencheur aux comportements d'adaptation.
    • Les mécanismes émotionnels principaux.
    • L'impact sur les relations et sur la performance.
3 Développer sa conscience émotionnelle
    • Sentir, explorer ses émotions.
    • Identifier les dysfonctionnements émotionnels appris et les émotions plus appropriées.
    • Exprimer et partager son ressenti émotionnel.
    • Aider les autres à partager leur ressenti par une attitude d'empathie.
4 Gérer ses émotions
    • Gérer les émotions difficiles pour soi avec des techniques de dissociation, de désensibilisation.
    • Gérer les émotions d'arrière-plan en satisfaisant ses besoins.
    • Gérer et dépasser les émotions liées aux relations tendues conflictuelles.
    • Apprendre à lâcher prise et remettre son corps et son esprit au calme.

Programme de la formation :
1 Faire du trac son allié
    • Modifier sa vision du trac.
    • Se préparer physiquement.
    • Expérimenter l'audace du jeu théâtral.
    • Utiliser l'énergie du trac pour se mobiliser, écouter, rebondir.
2 Avoir confiance
    • Dépasser ses limites, seul face à un auditoire.
    • Surmonter ses appréhensions.
    • Éprouver le bien-être corporel de la confiance en soi.
    • Mesurer l'impact sur les autres de la confiance accordée.
3 Tirer parti de ses émotions
    • Différencier l'émotion de l'émotivité.
    • Connaître les émotions et les accepter.
    • Ressentir ses émotions et les transmettre.
    • Utiliser ses émotions pour une communication vivante et convaincante.
4 Élargir sa palette d'expression
    • Développer son sens de l'écoute pour créer un climat de connivence.
    • Cultiver son potentiel de sympathie pour établir un vrai contact et sécuriser.
    • Jouer de l'humour :
      • pour relativiser ;
      • dynamiser ;
      • détendre.
    • Tenir son rôle pour mieux maîtriser la situation.
5 La clé de la réussite à l'oral : la présence
    • Assimiler les 3 secrets de l'orateur :
      • la voix ;
      • le regard ;
      • la posture.
    • Trouver sa place dans l'espace.
    • Enlever ses "masques refuges" pour gagner en présence.
    • Être cohérent pour obtenir l'adhésion du public.

  • Pour qui ?
A qui s'adresse la formation ?
Pour qui
    • Cadre et manager.
Prérequis
Volonté de s’impliquer personnellement dans cette formation pour en tirer les meilleurs bénéfices.
A qui s'adresse la formation ?
Pour qui
    • Cadre et technicien, manager et encadrant de proximité, formateur et commercial qui veulent donner du ressort à leurs communications et à leurs interventions.
Prérequis
Volonté de s’impliquer personnellement dans cette formation pour en tirer les meilleurs bénéfices.
  • Objectifs
Les objectifs de la formation
    • Tenir compte des émotions dans les relations professionnelles.
    • Développer son ouverture émotionnelle.
    • Appliquer un programme personnalisé pour gérer ses émotions.
    • Par l'apprentissage :
      • de savoir-faire technique de niveau 2 : enrichir ses pratiques grâce à des méthodes et des outils pour faire, penser et ressentir autrement ;
      • de savoir-être personnel de niveau 2 : donner un éclairage nouveau à ses comportements, ses représentations et ses émotions pour les faire évoluer selon ses choix.
Les objectifs de la formation
    • S'affirmer avec confiance.
    • Écouter pleinement les autres.
    • Gérer ses émotions plus simplement.
    • Adopter un langage corporel cohérent.
    • Exprimer son charisme à bon escient.
    • Par l'apprentissage :
      • de savoir-faire technique de niveau 2 : enrichir ses pratiques grâce à des méthodes et des outils du théâtre pour faire, penser et ressentir autrement ;
      • de savoir-être personnel de niveau 2 : donner un éclairage nouveau à ses comportements, ses représentations et ses émotions pour les faire évoluer selon ses choix.
  • Points forts
Les plus de la formation
Comment se déroule cette formation ?
    • L'apprentissage par le vécu :
      • chacun a l'occasion de découvrir ses émotions apprises, privilégiées et ses émotions contrôlées pour une meilleure adéquation à l'environnement et des relations plus efficaces.
    • Une formation complète basée sur l’alternance de plusieurs modalités pédagogiques.
    • Des modules e-learning enrichissent la partie présentielle. Un format d’apprentissage qui favorise le rythme de l’apprenant et s’inscrit dans la durée.
    •  
Pour aller + loin...
Les plus de la formation
Points forts
    • Vous vous entraînez grâce à des exercices créatifs et ludiques que se transmettent les acteurs de génération en génération.
    • Vous levez les freins à l'expression orale et à l'affirmation de soi dans la détente et le plaisir grâce à un comédien-coach, pédagogue et spécialiste du théâtre d'entreprise.
    • Deux modules e-learning permettent d’approfondir les techniques de communication et de gestion des émotions.





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L'ESTIME DE SOI



Formation :   Spécial Cadres : L'estime de soi, source de l'efficacité professionnelle


| Gagner en assurance et en confiance en soi !

De nombreuses études montrent comment l'estime de soi est au cœur de la performance des personnes, des équipes et des entreprises.
L'estime de soi, source de la confiance, est un processus qui se nourrit, se cultive tout au long de la vie.
Une meilleure estime de soi procure plus de bienveillance, de lucidité, de conscience de soi et est une invitation à s'accepter et à se dépasser. C'est gagner en assurance au quotidien, gage de réussite individuelle et collective.

 

Le programme de la formation

 

1 S'approprier les mécanismes de l'estime de soi

  • Définir estime de soi et confiance en soi.
  • Faire le point pour soi-même.
  • Cultiver son processus d'évolution personnelle.

2 Renforcer ses bases personnelles d’estime de soi

  • S'impliquer dans la relation à soi-même.
  • Développer une position juste par rapport aux autres.
  • Renforcer son sentiment de sécurité intérieure.Augmenter sa conscience personnelle.
  • Découvrir son identité essentielle.

3 S'estimer pour se développer et avoir confiance

  • Reconnaître son importance et son unicité.
  • Vivre en accord avec ses motivations profondes et ses valeurs.
  • Agir en réalisant ses buts et son projet de vie.

4 Développer l'estime de soi et des autres

  • Celle de ses collaborateurs.
  • Créer un climat de confiance dans ses relations professionnelles.

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S"AFFIRMER FACE A SES INTERLOCUTEURS



Formation :  S’affirmer face à ses interlocuteurs et sortir des conflits quotidiens - Assertivité niveau 2

 

Les méthodes d'entraînement pratique à l'assertivité

Il est essentiel pour les managers de proximité ou les techniciens soumis aux pressions de savoir les reconnaître et les traiter efficacement.
S'affirmer positivement dans ses relations professionnelles est une clé de réussite pour soi et pour les autres.
Une formation à l'assertivité et à la gestion des conflits est une excellente porte d'entrée dans un parcours de développement personnel. Elle permet de puiser en soi les ressources utiles afin de faire face aux situations conflictuelles générées par des attitudes passives, agressives et manipulatrices.

 

Le programme de la formation

 

Première partie

 

1 Connaître sa propre photographie assertive dans les situations relationnelles

  • Mieux connaître son style relationnel par l'autodiagnostic d'assertivité.
  • Repérer les 3 conduites inefficaces : passivité, agressivité, manipulation.
  • Mettre en œuvre les clés pratiques qui renforcent son attitude assertive.

2 Répondre aux comportements déstabilisants : passifs, agressifs et manipulateurs

  • Créer des conditions pour préserver les liens.
  • Connaître les 4 dragons de la passivité, les parades appropriées.
  • Faire face à l'agressivité par des techniques comportementales.
  • Repérer et désamorcer les manipulations de la vie quotidienne.

3 Exprimer une critique constructive

  • Préparer sa critique avec la méthode DESC.
  • S'entraîner à la formuler de façon assertive.

4 Gérer les critiques

  • Transformer les critiques en informations utiles.
  • Utiliser les outils qui permettent la clarification et la transparence.

5 Savoir s'affirmer tranquillement dans une relation

  • Oser demander.
  • Dire non lorsque c'est nécessaire.
  • Adapter ses réactions aux différentes situations.
  • Développer sa fluidité.

Deuxième partie

 

  • Dans cette partie l'affirmation de soi est approfondie grâce à d'étonnants exercices comportementaux, corporels et respiratoires afin d'ancrer durablement les acquis des outils et méthodes.

1 Développer et renforcer sa confiance en soi

  • Transformer en positif les difficultés.
  • Neutraliser l'impact des pensées négatives.
  • Nourrir l'estime de soi-même.

2 Résoudre les conflits

  • Repérer les sources de conflits.
  • S'entraîner à sortir des conflits.

3 Développer des attitudes de négociation réalistes au quotidien

  • Adopter des comportements gagnant-gagnant.
  • S'entraîner à construire des solutions négociées.

4 Mettre en œuvre son plan d'actions personnel

  • Identifier et fixer des objectifs d'amélioration.

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