mardi 24 décembre 2013

GERER SES EMOTIONS POUR ETRE PLUS EFFICACE






                                                                                               

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Formation:  Gérer et utiliser ses émotions pour être plus efficace
Donner du corps à son expression : se mettre en scène !

1 Mieux se connaître par rapport aux émotions
    • Faire le point pour soi à partir d'un autodiagnostic et mesurer son quotien émotionnel.
    • Repérer les risques et les effets d'une gestion inefficace des émotions.
2 Comprendre le fonctionnement des émotions
    • Les 6 émotions de base : du déclencheur aux comportements d'adaptation.
    • Les mécanismes émotionnels principaux.
    • L'impact sur les relations et sur la performance.
3 Développer sa conscience émotionnelle
    • Sentir, explorer ses émotions.
    • Identifier les dysfonctionnements émotionnels appris et les émotions plus appropriées.
    • Exprimer et partager son ressenti émotionnel.
    • Aider les autres à partager leur ressenti par une attitude d'empathie.
4 Gérer ses émotions
    • Gérer les émotions difficiles pour soi avec des techniques de dissociation, de désensibilisation.
    • Gérer les émotions d'arrière-plan en satisfaisant ses besoins.
    • Gérer et dépasser les émotions liées aux relations tendues conflictuelles.
    • Apprendre à lâcher prise et remettre son corps et son esprit au calme.

Programme de la formation :
1 Faire du trac son allié
    • Modifier sa vision du trac.
    • Se préparer physiquement.
    • Expérimenter l'audace du jeu théâtral.
    • Utiliser l'énergie du trac pour se mobiliser, écouter, rebondir.
2 Avoir confiance
    • Dépasser ses limites, seul face à un auditoire.
    • Surmonter ses appréhensions.
    • Éprouver le bien-être corporel de la confiance en soi.
    • Mesurer l'impact sur les autres de la confiance accordée.
3 Tirer parti de ses émotions
    • Différencier l'émotion de l'émotivité.
    • Connaître les émotions et les accepter.
    • Ressentir ses émotions et les transmettre.
    • Utiliser ses émotions pour une communication vivante et convaincante.
4 Élargir sa palette d'expression
    • Développer son sens de l'écoute pour créer un climat de connivence.
    • Cultiver son potentiel de sympathie pour établir un vrai contact et sécuriser.
    • Jouer de l'humour :
      • pour relativiser ;
      • dynamiser ;
      • détendre.
    • Tenir son rôle pour mieux maîtriser la situation.
5 La clé de la réussite à l'oral : la présence
    • Assimiler les 3 secrets de l'orateur :
      • la voix ;
      • le regard ;
      • la posture.
    • Trouver sa place dans l'espace.
    • Enlever ses "masques refuges" pour gagner en présence.
    • Être cohérent pour obtenir l'adhésion du public.

  • Pour qui ?
A qui s'adresse la formation ?
Pour qui
    • Cadre et manager.
Prérequis
Volonté de s’impliquer personnellement dans cette formation pour en tirer les meilleurs bénéfices.
A qui s'adresse la formation ?
Pour qui
    • Cadre et technicien, manager et encadrant de proximité, formateur et commercial qui veulent donner du ressort à leurs communications et à leurs interventions.
Prérequis
Volonté de s’impliquer personnellement dans cette formation pour en tirer les meilleurs bénéfices.
  • Objectifs
Les objectifs de la formation
    • Tenir compte des émotions dans les relations professionnelles.
    • Développer son ouverture émotionnelle.
    • Appliquer un programme personnalisé pour gérer ses émotions.
    • Par l'apprentissage :
      • de savoir-faire technique de niveau 2 : enrichir ses pratiques grâce à des méthodes et des outils pour faire, penser et ressentir autrement ;
      • de savoir-être personnel de niveau 2 : donner un éclairage nouveau à ses comportements, ses représentations et ses émotions pour les faire évoluer selon ses choix.
Les objectifs de la formation
    • S'affirmer avec confiance.
    • Écouter pleinement les autres.
    • Gérer ses émotions plus simplement.
    • Adopter un langage corporel cohérent.
    • Exprimer son charisme à bon escient.
    • Par l'apprentissage :
      • de savoir-faire technique de niveau 2 : enrichir ses pratiques grâce à des méthodes et des outils du théâtre pour faire, penser et ressentir autrement ;
      • de savoir-être personnel de niveau 2 : donner un éclairage nouveau à ses comportements, ses représentations et ses émotions pour les faire évoluer selon ses choix.
  • Points forts
Les plus de la formation
Comment se déroule cette formation ?
    • L'apprentissage par le vécu :
      • chacun a l'occasion de découvrir ses émotions apprises, privilégiées et ses émotions contrôlées pour une meilleure adéquation à l'environnement et des relations plus efficaces.
    • Une formation complète basée sur l’alternance de plusieurs modalités pédagogiques.
    • Des modules e-learning enrichissent la partie présentielle. Un format d’apprentissage qui favorise le rythme de l’apprenant et s’inscrit dans la durée.
    •  
Pour aller + loin...
Les plus de la formation
Points forts
    • Vous vous entraînez grâce à des exercices créatifs et ludiques que se transmettent les acteurs de génération en génération.
    • Vous levez les freins à l'expression orale et à l'affirmation de soi dans la détente et le plaisir grâce à un comédien-coach, pédagogue et spécialiste du théâtre d'entreprise.
    • Deux modules e-learning permettent d’approfondir les techniques de communication et de gestion des émotions.





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