mercredi 25 décembre 2013

KARL MARX

Karl Marx


Karl Marx (1818-1883) est un philosophe, un économiste et un révolutionnaire allemand du xixe siècle. Il est le cofondateur de la théorie de « la lutte des classes », avec Friedrich Engels.
Obligé de quitter l’Allemagne en raison de ses opinions politiques, Karl Marx se réfugie à Paris, où il rencontre en 1844 Friedrich Engels, un économiste allemand. Ensemble, ils décident de faire du communisme naissant une théorie scientifique, mais aussi de le mettre en pratique en organisant un mouvement international de la classe ouvrière.
En 1848, ils publient le Manifeste du Parti communiste, dans lequel l’histoire est présentée comme une succession de luttes entre les classes dominantes (appelées le patronat) et les classes dominées (le prolétariat). Exilé en Angleterre puis aux États-Unis, Karl Marx développe sa théorie économique dans un immense ouvrage, le Capital.
Ses idées, qui sont désignées par le nom de marxisme, ont inspiré après sa mort le bolchevisme et le communisme, ainsi que plusieurs courants socialistes européens qui jouent aujourd’hui encore un rôle important dans la vie politique.


POUR ALLER PLUS LOIN

→ 
le monde au xixe siècle
→ 
l’économie


 © 2013  www.amanitheophile.blogspot.com . Tous droits réservés.


Aucun commentaire: