Formation : Le leadership du chef de projet Niveau 2
Stage
- Présentiel
| Développer son leadership par une
meilleure connaissance de soi-même
En quoi cette formation au leadership du chef de
projet de niveau 2 est-elle différente du niveau 1 ? Ce stage, beaucoup plus orienté développement personnel du chef de projet, permet à celui-ci :
- - De développer une grille de lecture sur son environnement (quels sont les besoins d’influence, de contrôle et d’ouverture en fonction du projet, des interlocuteurs, des situations ?).
- - De prendre conscience de ses propres rigidités et de ses flexibilités par rapport à cet environnement : « je suis lucide/conscient de ce qui se passe et du rôle que je joue par rapport à ça. »
- - De choisir les actions qu’il va mettre en place, celles qui vont lui permettre d’obtenir un supplément de performance à très haute valeur ajoutée de la part de l’équipe projet.
Le programme de la formation
1 Développer la connaissance de soi-même et de son rôle dans la performance des projets
- Prendre conscience de ses propres succès dans les projets, et des ressources personnelles qui les ont catalysés.
- Identifier l’image de leader que l’on renvoie aux autres.
- Valoriser ses qualités personnelles et ses différences.
2 Adapter ses attitudes de leader aux besoins de l’équipe
- Détecter les besoins de leadership.
- Développer sa flexibilité dans les contacts avec les équipiers, dans le contrôle sur leurs tâches, et dans l'expression de ce que je ressens.
- Donner et recevoir des feedbacks de manière positive, non agressive et sans anxiété.
3 Prendre conscience de l’impact de ses émotions et ressentis dans ses relations avec les autres
- La relation entre l’estime de soi et ses comportements de chef de projet.
- Le sentiment d’importance, comme facilitateur de la prise de contact.
- Le sentiment de compétence, pour définir le juste niveau de contrôle.
- Le sentiment de sympathie, pour savoir s’ouvrir aux autres.
4 Transformer ses mécanismes de défense en ressources de leadership
- Repérer ses mécanismes de défense les plus récurrents.
- Comprendre leur utilité, et décider de ce qu’on va en faire dans le projet.
- Prendre le temps de s’écouter, pour mieux écouter les autres.
5 De la confiance pour susciter l’enthousiasme !
- Utiliser le "parler vrai".
- Envoyer des signes de reconnaissance en individuel ou en collectif.
- Changer et faire changer de regards sur les dérives dans le projet : passer du cadre du blâme au cadre de l'objectif.
6 Le leader responsable et présent en toute situation
- Prendre systématiquement sa part de responsabilité dans ce qui s‘est fait et ce qui ne s’est pas fait,
- mettre son énergie à un niveau adapté à chaque situation.
- Adopter un comportement modélisant pour les acteurs projet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire