mercredi 25 décembre 2013

LE MONDE DEPUIS LE XXè SIECLE

Consulter l’article :

le monde depuis le XXe siècle


 Que s’est-il passé dans le monde depuis plus de cent ans ? Le xxe siècle a vu naître et disparaître des systèmes totalitaires ; deux guerres mondiales ont eu lieu ; des pays sont nés, des empires sont morts ; la « guerre froide » a coupé le monde en deux durant près de 50 ans ; enfin, la nature des relations internationales a été modifiée.
LE MONDE DE 1900 À 1945
La « Belle Époque »
À l’aube du xxe siècle, le monde est dominé par les puissantes et prospères nations d’Europe.
Deux immenses empires coloniaux, ceux de l’Angleterre et de la France, se partagent le monde et dominent les échanges économiques. Trois autres empires, l’Empire austro-hongrois, l’Empire allemand (appelé le IIe Reich) et l’Empire russe, se partagent la « vieille » Europe centrale.
L’économie mondiale est en pleine croissance, la production industrielle augmente, les progrès techniques concernent tous les domaines (transports, industrie, chimie, etc.). C’est ce que l’on appelle la « Belle Époque ».
L’impact de la Première Guerre mondiale (1914-1918)
On dit souvent que la Première Guerre mondiale fait entrer le monde dans le xxe siècle.
Déjà, c’est la première guerre qui utilise des armes modernes. Surtout, les traités de paix mettent fin aux grands empires européens. Les frontières de l’Europe sont redessinées et des États-nations voient le jour comme la Finlande, la Tchécoslovaquie, la Pologne ou la Yougoslavie.
À la fin de la guerre, les États-Unis, qui ont joué un rôle décisif durant la Grande Guerre, financent la reconstruction de l’Europe et deviennent le banquier du monde. Ils deviennent également la première puissance industrielle et parviennent à imposer leurs normes économiques. Enfin, ils jouent un rôle majeur dans toutes les négociations internationales. Les États-Unis sont devenus une superpuissance.
L’entre-deux-guerres
→ La Révolution russe de 1917
En octobre 1917, alors que le pays est engagé dans la Première Guerre mondiale, Lénine et le parti bolchevique prennent le pouvoir en Russie.
Ils instaurent la « dictature du prolétariat » (le gouvernement par les ouvriers) et mettent en place un parti unique, le Parti communiste de l’Union soviétique. En 1922 est créée l’URSS (l’Union des Républiques socialistes soviétiques).
Lorsque Lénine meurt en 1924, il est remplacé par Joseph Staline. Ce dernier dirige le pays jusqu’à sa mort (en 1953) et instaure un régime totalitaire.
→ La crise économique mondiale de 1929
En 1929, la bourse de New York s’effondre. La crise économique se propage rapidement dans toutes les nations industrialisées. Pendant les années 1930, le monde est en récession économique, ce qui provoque de profonds bouleversements sociaux et politiques.
Cette situation favorise l’arrivée au pouvoir de régimes totalitaires en Europe, cause directe de la Seconde Guerre mondiale.
→ L’apparition de régimes totalitaires
Après la révolution russe de 1917 qui met en place l’URSS en Russie, des régimes totalitaires apparaissent dans plusieurs pays d’Europe. En 1922, Benito Mussolini prend le pouvoir et instaure un régime fasciste en Italie. En 1933, Adolf Hitler accède au pouvoir en Allemagne et crée le régime nazi. En 1939, le nationaliste Francisco Franco triomphe en Espagne.
Le premier point commun de ces régimes politiques est d’être des dictatures, c’est-à-dire d’imposer aux populations une idéologie et un parti politique unique. Ils contrôlent aussi l’économie, tous les moyens d’expression et de communication, et pratiquent le « culte du chef ». Certains pays ont même mis en place un vaste système organisé pour se débarrasser des ennemis du régime (camps de concentration, camps d’extermination, goulag, etc.).
La Seconde Guerre mondiale (1939-1945)
La raison la plus directe du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale est la dictature d’Adolf Hitler en Allemagne. Il souhaite venger son pays de l’humiliation des traités de paix signés à la fin de la Première Guerre mondiale ; de plus, il veut s’imposer sur toute l’Europe où il cherche à conquérir de nouveaux territoires. Le Japon fait de même en Asie.
La Seconde Guerre mondiale est longue (6 années) et meurtrière (environ 50 millions de morts).
LE MONDE DE 1945 À 1989
Alors que la Seconde Guerre mondiale n’est pas encore achevée, l’ONU (Organisation des Nations unies) est créée, en juin 1945. L’objectif de cette instance internationale est de développer le dialogue et la coopération entre tous les pays du monde, pour éviter tout nouveau conflit.
La naissance du conflit israélo-arabe
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’assemblée générale de l’ONU décide de donner une terre au peuple juif qui vient de subir un génocide. Elle vote un plan de partage de la Palestine, qui permet la création de l’État d’Israël en mai 1948.
Cependant, les Palestiniens réagissent à la perte d’une partie de leur pays et ils sont soutenus, dans leur revendication, par les pays de la Ligue arabe. C’est ainsi que débute le conflit israélo-arabe en 1948. Il se poursuit aujourd’hui encore.
La guerre froide
Au terme de la Seconde Guerre mondiale, deux superpuissances se sont imposées dans le monde : les États-Unis et l’URSS. Comme en 1918, les États-Unis aident à la reconstruction de l’Europe (occidentale). Ils souhaitent réorganiser le monde selon un modèle libéral. Le dollar américain devient la principale monnaie d’échange.
De son côté, l’URSS souhaite profiter de sa position de vainqueur de la guerre pour étendre sa zone d’influence sur les pays de l’Europe orientale.
Pendant un demi-siècle, la guerre froide oppose le bloc de l’Est (communiste, derrière l’URSS) au bloc de l’Ouest (libéral, derrière les États-Unis). Le monde est alors coupé en deux : on parle d’un monde bipolaire.
Les décolonisations et la naissance du tiers-monde
Parallèlement, dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, un mouvement de décolonisation se développe dans les colonies des pays européens. L’une des raisons de ce mouvement est l’affaiblissement des pays colonisateurs, qui doivent penser à leur propre reconstruction. De plus, les colonies sont soutenues dans leurs revendications par les États-Unis et l’URSS qui espèrent voir de nouveaux pays rejoindre leur « camp ».
En 1955, ces nouvelles nations nées de la décolonisation se réunissent lors de la conférence de Bandung (en Indonésie). C’est l’« acte de naissance » du tiers-monde, c’est-à-dire la reconnaissance d’un troisième monde, aux côtés des blocs de l’Ouest et de l’Est.
La construction de l’Europe
Les pays de l’Europe occidentale (c’est-à-dire appartenant au bloc de l’Ouest) participent les uns après les autres à la construction de l’Europe. La première alliance européenne date de 1951 et réunit 6 pays (la France, l’Allemagne de l’Ouest ou RFA, la Belgique, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas) : il s’agit au départ de rendre impossible toute nouvelle guerre entre la France et l’Allemagne en mettant en commun leurs productions de matières premières permettant de construire des armes.
Par la suite, de nombreux pays d’Europe demandent à rejoindre l’organisation, qui s’étend bientôt au reste de l’économie puis à la politique. Aujourd’hui, l’Union européenne comporte 27 pays membres.
L’effondrement du bloc soviétique
À la fin des années 1980, chacun leur tour, les pays de l’Europe de l’Est connaissent des bouleversements qui conduisent à la chute des gouvernements communistes. Des élections libres sont organisées et des réformes économiques sont engagées.
L’exemple le plus symbolique de l’effondrement du bloc soviétique est la chute du mur qui sépare en deux la ville allemande de Berlin, en novembre 1989 : Berlin-Ouest et Berlin-Est ne font à nouveau plus qu’un. L’année suivante, l’Allemagne est réunifiée : la RFA à l’Ouest et la RDA à l’Est disparaissent.
En 1991, l’URSS disparaît à son tour, au profit de la Russie. L’effondrement brutal des pays communistes d’Europe signifie la fin de la guerre froide. Après un demi-siècle, l’opposition Est/Ouest n’existe plus.
LE MONDE AUJOURD’HUI
La disparition du monde bipolaire bouleverse l’ordre mondial (c’est-à-dire les rapports de force entre les pays). Les relations diplomatiques s’apaisent entre « les pays de l’Ouest » et « les pays de l’Est ». Ainsi, en 2004, l’Union européenne s’élargit avec l’arrivée de 10 nouveaux pays issus de l’ancien bloc de l’Est ; puis de nouveau en 2007, deux autres pays rejoignent l’UE ; elle regroupe désormais 27 pays.
Un autre bouleversement issu de la disparition des deux blocs est une plus grande mondialisation, à tous les niveaux : économie, culture, communications. On dit que le monde est devenu un « village global », ce qui signifie que les frontières n’existent plus (ou presque). Cependant, cette mondialisation économique et la libéralisation des échanges augmentent les inégalités entre pays développés et pays en voie de développement. Le monde passe alors de l’ancienne opposition Est/Ouest à une opposition Nord/Sud, c’est-à-dire à une opposition entre les pays développés et les pays en voie de développement.
Malgré tous les espoirs mis dans l’ONU pour préserver la paix, les conflits ne cessent pas. Par exemple, dans les Balkans et dans l’ex-URSS, des revendications nationalistes entraînent de nouveaux conflits, comme la guerre civile qui éclate en Yougoslavie (entre Serbes, Croates et Bosniaques) et provoque l’explosion du pays. Le terrorisme enfin prend une nouvelle envergure, comme en témoignent les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis.
 © 2013  « www.amanitheophile.blogspot.com » . Tous droits réservés.


Aucun commentaire: