dimanche 29 décembre 2013

BRUXELLES

Bruxelles


Bruxelles est la capitale de la Belgique (en Europe de l’Ouest), et sa principale ville. C’est également le chef-lieu de la Région Bruxelles-Capitale, qui est la seule région bilingue de Belgique (on y parle le wallon et le flamand).
Située dans le centre du pays, Bruxelles est édifiée sur les berges de la Senne. Elle possède un port fluvial, relié à la mer par l’Escaut. Cette position géographique au cœur de l’Europe est renforcée par un réseau de transports dense. Bruxelles est le premier centre économique de la Belgique. Cité administrative et politique, elle est le siège du gouvernement et du Parlement belges, mais aussi celui du conseil des Ministres et de la Commission de l’Union Européenne (UE), ainsi que le siège de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
Bruxelles possède un riche patrimoine architectural, qui mêle les styles brabançon (du Brabant, une région à cheval sur la Belgique et les Pays-Bas), flamand et baroque. La Grand-Place de Bruxelles est l’un des ensembles architecturaux les plus remarquables d’Europe, par son homogénéité, son état de conservation et sa taille : construite en rectangle, la place comprend le vieil hôtel de ville (xve siècle), la Maison du Roi (xvie siècle) et les maisons des Corporations (façades du xviie siècle). La ville possède aussi des édifices religieux très anciens, comme la cathédrale gothique Saint-Michel, édifiée au xiiie siècle, ainsi que de nombreux bâtiments et maisons de l’Art nouveau, un mouvement architectural et stylistique des années 1900. Le symbole de Bruxelles est le Manneken Pis, une statue connue depuis le Moyen Âge représentant un petit garçon joufflu urinant debout.
Fondée sur l’emplacement d’une forteresse édifiée sur une île de la Senne, Bruxelles est connue depuis le ixe siècle, mais ce n’est qu’au xiie siècle qu’elle devient une étape importante de la route commerciale Colognes-Bruges. Sous le règne des ducs de Bourgogne, elle gagne une réputation de centre artistique qui produit des tapisseries réputées. La ville se développe malgré les invasions, les changements politiques et les alternances de domination française, hollandaise et allemande. En 1830, c’est de Bruxelles que part l’insurrection qui va permettre à la Belgique d’accéder à l’indépendance ; la ville est choisie comme capitale en 1831. Malgré sa neutralité, elle est occupée pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale. Lors de la construction européenne, elle est choisie comme siège des principales institutions de l’Union européenne.



© 2013   « www.amanitheophile.blogspot.com » . Tous droits réservés.


Aucun commentaire: