mardi 24 décembre 2013

S'AFFIRMER FACE A SES INTERLOCUTEURS



Formation :  S’affirmer face à ses interlocuteurs et sortir des conflits quotidiens - Assertivité niveau 2


| Les méthodes d'entraînement pratique à l'assertivité

Il est essentiel pour les managers de proximité ou les techniciens soumis aux pressions de savoir les reconnaître et les traiter efficacement.
S'affirmer positivement dans ses relations professionnelles est une clé de réussite pour soi et pour les autres.
Une formation à l'assertivité et à la gestion des conflits est une excellente porte d'entrée dans un parcours de développement personnel. Elle permet de puiser en soi les ressources utiles afin de faire face aux situations conflictuelles générées par des attitudes passives, agressives et manipulatrices.

Le programme de la formation

Première partie

1 Connaître sa propre photographie assertive dans les situations relationnelles

  • Mieux connaître son style relationnel par l'autodiagnostic d'assertivité.
  • Repérer les 3 conduites inefficaces : passivité, agressivité, manipulation.
  • Mettre en œuvre les clés pratiques qui renforcent son attitude assertive.

2 Répondre aux comportements déstabilisants : passifs, agressifs et manipulateurs

  • Créer des conditions pour préserver les liens.
  • Connaître les 4 dragons de la passivité, les parades appropriées.
  • Faire face à l'agressivité par des techniques comportementales.
  • Repérer et désamorcer les manipulations de la vie quotidienne.

3 Exprimer une critique constructive

  • Préparer sa critique avec la méthode DESC.
  • S'entraîner à la formuler de façon assertive.

4 Gérer les critiques

  • Transformer les critiques en informations utiles.
  • Utiliser les outils qui permettent la clarification et la transparence.

5 Savoir s'affirmer tranquillement dans une relation

  • Oser demander.
  • Dire non lorsque c'est nécessaire.
  • Adapter ses réactions aux différentes situations.
  • Développer sa fluidité.

Deuxième partie

 

  • Dans cette partie l'affirmation de soi est approfondie grâce à d'étonnants exercices comportementaux, corporels et respiratoires afin d'ancrer durablement les acquis des outils et méthodes.

 

1 Développer et renforcer sa confiance en soi

  • Transformer en positif les difficultés.
  • Neutraliser l'impact des pensées négatives.
  • Nourrir l'estime de soi-même.

2 Résoudre les conflits

  • Repérer les sources de conflits.
  • S'entraîner à sortir des conflits.

3 Développer des attitudes de négociation réalistes au quotidien

  • Adopter des comportements gagnant-gagnant.
  • S'entraîner à construire des solutions négociées.

4 Mettre en œuvre son plan d'actions personnel

  • Identifier et fixer des objectifs d'amélioration.

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