dimanche 22 décembre 2013

ETRE UN ESPION DURANT LA GUERRE FROIDE



être un espion durant la guerre froide



Entre 1947 et 1989, les États-Unis et l’URSS (avec leurs alliés respectifs) se sont affrontés dans la guerre froide, un conflit idéologique mondial. L’espionnage a connu alors une période d’expansion et d’intensification sans précédent.
UN RIDEAU DE FER ENTRE DEUX BLOCS ENNEMIS
Pendant la guerre froide, l’objectif de chaque puissance est de prouver à l’autre sa supériorité et de lui imposer sa conception du monde et son mode de vie : le capitalisme pour les États-Unis, le communisme pour l’URSS.
Pour vaincre son adversaire, il faut connaître les failles de son système (politique, militaire, économique, etc.) et ses avancées technologiques (industrielle, nucléaire, spatiale, etc.). Or la frontière entre les deux blocs, le « rideau de fer », est à cette époque réputée infranchissable. C’est la raison pour laquelle les gouvernements soviétiques et américains ont recours à l’espionnage.
QUI SONT LES ESPIONS ?
Les agents volontaires
Durant la guerre froide, un citoyen ordinaire (américain ou soviétique) peut devenir un espion pour le compte de la puissance adverse. Il peut trahir par conviction ou pour de l’argent.
Par exemple, un citoyen américain peut trahir son pays en donnant à un agent soviétique, occasionnellement ou régulièrement, des copies de documents secrets d’État. L’espion peut également être l’épouse ou l’employé de maison (femme de ménage, jardinier, chauffeur, etc.) d’une personne qui occupe un poste « stratégique ».
Les agents professionnels
Cependant, les espions les plus connus sont les agents secrets professionnels. Ces espions des services secrets américains et soviétiques sont de deux types :

– soit ils travaillent dans les bureaux des services secrets de leur pays ;
– soit ils sont infiltrés dans le pays adverse, munis d’une « couverture » (une fausse identité).
les principaux services secrets



URSS
KGB
Komitet Gossoudarstvennoï Bezopasnosti
Comité pour la sécurité d'État
créé en 1954
dissous en 1991
États-Unis
CIA
Central Intelligence Agency
Agence centrale de renseignements
créé en 1947
Royaume-Uni
MI-6
Secret Intelligence Service
Service secret de renseignements
créé en 1920

QUEL EST LE TRAVAIL D’UN ESPION ?
Le travail ordinaire des services d’espionnage consiste en l’interception de courriers, les écoutes téléphoniques et microphoniques ou les interceptions radio, mais aussi le cryptage et le décryptage de données confidentielles. La surveillance se fait également à l’aide de caméras miniatures, de l’observation aérienne ou par satellite artificiel.
Les agents secrets professionnels transmettent les informations qu’ils ont récoltées par messages codés. Ainsi, s’ils sont interceptés, ils sont incompréhensibles à quiconque n’a pas le code. Cette étape manuelle de codage et de décodage demande beaucoup de temps et de patience, l’informatique étant alors très rarement utilisée. Les espions travaillant sur le terrain adverse cherchent aussi à donner de fausses informations (ce sont des désinformateurs).
petit lexique des agents secrets


agent double
Un agent double est un espion qui travaille en même temps pour les gouvernements soviétique et américain.
taupe
Une taupe est un agent placé dans une institution adverse (service de renseignement ou du gouvernement).
agent dormant
Un agent dormant est un espion qui vit dans le pays adverse, mais auquel son service de renseignement ne demande rien... jusqu'au jour où il est contacté pour une mission d'espionnage.
transfuge
Un transfuge est un agent qui renie son pays et s'installe définitivement dans le pays qu'il espionnait. Il fournit désormais des informations sur son pays d'origine.
contre-espionnage
Le contre-espionnage est l'activité consistant à se protéger contre l'espionnage ou toute autre activité de renseignement.

QUEL EST L’ÉQUIPEMENT D’UN ESPION ?
À l’image de l’agent britannique James Bond — un personnage de roman et de cinéma —, les agents secrets professionnels utilisent de nombreux gadgets : appareils photos miniatures (dissimulés dans un paquet de cigarettes par exemple), micros miniatures ou lunettes infrarouges qui permettent de voir dans le noir. Il peut également s’agir d’armes comme le « parapluie bulgare », utilisé en 1978 par les services secrets bulgares ; ce parapluie renferme un système permettant de tirer des plombs empoisonnés.
QUE SE PASSE-T-IL LORSQU’UN ESPION EST ARRÊTÉ ?
Les espions démasqués et arrêtés pendant la guerre froide sont parfois échangés contre des prisonniers du camp adverse. Mais la plupart sont emprisonnés ou exécutés. Les plus connus sont les époux Rosenberg, des citoyens américains accusés d’avoir donné des secrets atomiques à l’URSS. Bien que leur culpabilité n’ait jamais été prouvée, ils ont été exécutés le 19 juin 1953.


POUR ALLER PLUS LOIN

→ 
la guerre froide

© 2013  www.amanitheophile.blogspot.com . Tous droits réservés.

Aucun commentaire: