mardi 31 décembre 2013

COTE D'IVOIRE



la Côte d'Ivoire


La Côte d’Ivoire est un pays d’Afrique de l’Ouest, donnant sur le golfe de Guinée et sur l’océan Atlantique.
Le relief de la Côte d’Ivoire, de faible altitude dans l’ensemble du pays, s’élève dans la partie ouest : la région d’Odienné, dans le nord-ouest, est formée de collines, tandis que dans le centre s’élèvent les monts des Toura. Quatre grands fleuves traversent la Côte d’ivoire : le Sassandra, le Cavally, le Bandama et le Comoé. La forêt ivoirienne compte plus de 225 essences d’arbres ; mais, en raison de la surexploitation des forêts et du défrichage agricole, sa superficie a été considérablement réduite.
La population de la Côte d’Ivoire, très diversifiée, compte de nombreuses ethnies. Environ 20 % de la population pratiquent le christianisme et 20 % l’islam ; parallèlement à ces religions, les croyances traditionnelles restent importantes.
L’économie de la Côte d’Ivoire repose sur l’agriculture : le pays est le premier producteur mondial de cacao et le dixième pour le café. Ces deux produits, avec le bois, constituent les principales exportations. Cependant, l’économie est soumise chaque année à la variation des prix sur le marché mondial du café et du cacao. Le port d’Abidjan est l’un des plus actifs d’Afrique de l’Ouest.


Côte d'Ivoire


Population
18 013 409 habitants en 2007
Capitale
Yamoussoukro (299 243 habitants en 1998)
Superficie
322 462 km²
Langue officielle
français
Monnaie
franc CFA



POUR ALLER PLUS LOIN

→ 
l’Afrique

→ la capitale de la Côte d’Ivoire :
Abidjan


© 2013  « www.amanitheophile.blogspot.com » . Tous droits réservés.

Aucun commentaire: