dimanche 22 décembre 2013

BATAILLE D'HASTINGS



la bataille d'Hastings



La bataille d’Hastings s’est déroulée le 14 octobre 1066, en Angleterre, entre les Normands et les Anglais. Elle s’est soldée par la victoire éclatante du Normand Guillaume le Conquérant sur le roi Harold II d’Angleterre. Elle est très importante dans l’histoire anglaise car elle a fait passer l’Angleterre sous domination normande.
LES CAUSES DE LA BATAILLE
En 1066, le roi d’Angleterre Édouard le Confesseur meurt. Bien que la couronne ait été promise de son vivant à son cousin Guillaume, le duc de Normandie, elle est remise à Harold, le comte de Wessex. Immédiatement, Guillaume de Normandie décide de faire valoir ses droits et entreprend la conquête de l’Angleterre. Il traverse la Manche avec 1 400 navires (400 pour les hommes et 1 000 pour les chevaux) et accoste sur les côtes anglaises avec son armée le 28 septembre 1066, près d’Hastings.
LE DÉROULEMENT DE LA BATAILLE
La bataille entre les Normands et les Anglais débute le 14 octobre au matin. Chaque armée compte environ 7 000 hommes. Durant la première attaque, les Anglais se protègent des flèches et des javelots en formant un mur de boucliers. Armés de haches, ils réussissent à disperser les cavaliers normands ainsi qu’une partie des fantassins. Mais la fuite des Normands est une stratégie : en poussant les Anglais à les poursuivre dans la plaine, ils réussissent à les encercler. Harold meurt d’une flèche qui l’atteint à la tête et les Normands remportent la victoire.
LES CONSÉQUENCES DE LA BATAILLE
→ Peu après la bataille, Guillaume, surnommé le Conquérant, est couronné roi d’Angleterre. Progressivement, il soumet tout le pays et impose le système féodal.
→ La Normandie et l’Angleterre se retrouvent liées pour la première fois de leur histoire. Après la mort de Guillaume, le statut de la Normandie va devenir l’une des grandes causes de la rivalité entre les rois de France et les rois d’Angleterre.
La majeure partie des renseignements concernant la bataille d’Hastings provient des scènes de combat représentées sur la tapisserie de Bayeux. Cette tenture murale a été réalisée à la fin du xie siècle à la demande du demi-frère de Guillaume le Conquérant. Elle mesure 70 mètres de longueur et est conservée au musée de la Tapisserie de Bayeux, en France.


POUR ALLER PLUS LOIN

→ 
Guillaume le Conquérant

© 2013  « www.amanitheophile.blogspot.com » . Tous droits réservés.

Aucun commentaire: