dimanche 22 décembre 2013

CONSTRUCTION EUROPEENNE



la construction européenne


L’Union européenne rassemble 27 pays d’Europe qui coopèrent sur les plans économique, monétaire et politique. Tous ces pays partagent des valeurs communes comme la démocratie, le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

L’Union européenne (UE) est identifiée en tant qu’entité politique par un drapeau (qui représente un cercle de 12 étoiles de couleur jaune sur un fond bleu) et par un hymne (tiré de la Neuvième Symphonie de Ludwig van Beethoven).
L’UNION POUR ÉVITER LA GUERRE ET RECONSTRUIRE ENSEMBLE
Construire l’Europe : une ambition très ancienne ravivée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale
Unir les pays européens est une idée très ancienne. Elle est d’abord formulée au xviie siècle ; puis au xixe siècle, des philosophes et des écrivains, comme Victor Hugo, évoquent la nécessité d’unifier l’Europe afin qu’elle vive en paix.
Cette idée ne se concrétise qu’après la Seconde Guerre mondiale, avec l’espoir que grâce à la construction européenne un conflit aussi meurtrier ne pourra jamais se reproduire. En unissant leurs forces, les pays européens, dévastés par la guerre, se reconstruisent aussi plus facilement.
Mettre en commun le charbon et l’acier
Le plan Schuman
En 1950, deux Français, Jean Monnet et Robert Schuman, proposent de créer une organisation commune à la France et à l’Allemagne qui contrôlerait l’industrie du charbon et de l’acier. En mettant en commun la production des matières premières nécessaires à la construction des armes, la guerre sera rendue impossible entre ces deux pays. Ils pensent aussi que cela permettra à l’Europe d’être plus indépendante économiquement face aux États-Unis et à l’URSS. Ils proposent aux pays qui le souhaitent de se joindre à cette organisation.
C’est plus précisément le 9 mai 1950 que Robert Schuman, alors ministre des Affaires étrangères, présente cette proposition. Cette date est célébrée chaque année comme la journée de l’Europe.
La création de la CECA
Le plan Schuman aboutit en 1952 à la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA). Outre la France et l’Allemagne de l’Ouest, la CECA rassemble la Belgique, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. Dans ces six pays, les taxes douanières sur l’acier et le charbon sont supprimées. La mise en place de la CECA constitue la première grande étape de la construction européenne.
L’INTÉGRATION ÉCONOMIQUE ET COMMERCIALE : DU MARCHÉ COMMUN AU MARCHÉ UNIQUE
Supprimer les barrières douanières pour favoriser les échanges
Afin d’élargir la coopération des pays rassemblés au sein de la CECA à d’autres secteurs économiques que le charbon et l’acier, la Communauté économique européenne (CEE) est fondée en 1957 par le traité de Rome. En même temps est créée la Communauté européenne de l’énergie atomique (CEEA) afin de promouvoir le développement de l’énergie nucléaire à des fins non militaires.
La CEE a pour objectif d’instaurer un marché commun, c’est-à-dire un espace de libre-échange dans lequel les barrières douanières entre les États membres sont supprimées pour tous les produits. Ses pays membres s’engagent aussi à mettre en place des politiques communes, en particulier dans le domaine de l’agriculture.
Stabiliser les taux de change pour rapprocher les économies
L’ambition des bâtisseurs de l’Europe est d’unir les économies des pays membres. Dans ce but, le Système monétaire européen (SME) est mis en place en 1979 afin de stabiliser les taux de change entre les monnaies des différents pays de la CEE. On réfléchit ensuite à la manière de réaliser l’intégration économique, c’est-à-dire comment rapprocher encore plus les économies des pays européens.
Intégrer de nouveaux pays
Le succès de la CEE pousse progressivement plusieurs pays à vouloir la rejoindre : Le Royaume-Uni, l’Irlande et le Danemark deviennent membres de la CEE en 1973, la Grèce en 1981, puis l’Espagne et le Portugal en 1986.
Créer un grand marché unique européen
Les responsables européens proposent de supprimer toutes les barrières douanières entre les pays qui participent à la construction européenne : ils souhaitent créer un grand marché unique européen au sein duquel il n’y aura plus de frontières.
Cette volonté aboutit à la signature de l’Acte unique européen (1986), qui prévoit la libre circulation des biens (marchandises, services, capitaux) et des personnes dans l’espace intérieur européen.
LA MISE EN PLACE DE L’UNION EUROPÉENNE
Un grand pas est franchi en 1992, avec la signature du traité de Maastricht et la naissance de l’Union européenne (UE).
Créer une Union économique et monétaire
La grande ambition du traité de Maastricht est la réalisation d’une véritable Union économique et monétaire (UEM). Pour cela, les pays doivent avoir des résultats économiques satisfaisants et comparables : ce sont les critères de convergence.
L’événement le plus symbolique de l’union économique entre les pays européens est la mise en place progressive d’une monnaie unique, l’euro, utilisée par les citoyens européens à partir du 1er janvier 2002.
Renforcer les politiques communes
L’intégration européenne est renforcée dans le cadre de l’UE : les pays européens se rapprochent dans d’autres domaines que ceux liés à l’économie. On réfléchit à la mise en place de politiques communes dans le domaine de la politique étrangère et de la sécurité, de la justice et de la police.
Instituer une citoyenneté européenne
Un statut du citoyen européen est également élaboré : tous les citoyens des pays membres de l’UE accèdent à de nouveaux droits. La mise en place de la citoyenneté européenne montre que l’intégration européenne ne doit pas seulement concerner les institutions, par lesquelles se prennent les grandes décisions. Elle concerne la vie de tous les hommes et les femmes dont le pays participe à la construction européenne.
VERS L’UNION POLITIQUE ?
Former une entité unie politiquement
Après la réalisation d’une union économique européenne, les responsables européens souhaitent une coopération plus approfondie sur le plan politique. En effet, l’ambition des constructeurs de l’Europe est que l’Union européenne ne soit pas seulement un grand marché, mais aussi une entité unie politiquement.
Pour cela, on réfléchit à l’élaboration d’une Constitution européenne, un texte qui définirait le fonctionnement politique de l’Union européenne. Doit-elle avoir un président élu par les citoyens ? Quelles doivent être ses institutions ?
Parler d’une seule voix sur la scène internationale
Les obstacles à la construction politique tiennent à ce que les États ont du mal à abandonner certains pouvoirs et certaines compétences à un organe supranational (placé au-dessus de leurs propres institutions) : ils peinent à renoncer à une partie de leur souveraineté.
Pourtant, individuellement, les pays européens ne pèsent pas lourd à l’échelle de la planète, face à de grands pays très peuplés ou puissants tels que la Chine, l’Inde ou les États-Unis. En revanche, s’ils parviennent à s’unir sur le plan politique et à parler d’une seule voix sur la scène internationale, ils ont plus de chances d’influencer les décisions mondiales.
Continuer à bien fonctionner à 25 ou plus
La question de l’intégration politique de l’Union européenne est rendue urgente par son élargissement.
En 1995, 3 pays rejoignent l’UE : la Suède, la Finlande et l’Autriche. En 2004, l’Union européenne intègre 10 pays supplémentaires, ce qui porte à 25 le nombre de pays membres. La Roumanie et la Bulgarie les rejoignent en 2007. L’adhésion de la Turquie, qui pose entre autres le problème des contours géographiques de l’Europe, fait encore l’objet de négociations.
Dans un ensemble si vaste et disparate, il faut trouver des règles pour que les institutions européennes continuent de bien fonctionner, pour que des décisions efficaces soient prises tout en permettant à tous les pays, les grands et les petits en terme de population, de faire valoir leur point de vue.
 © 2013  « www.amnitheophile.blogspot.com » . Tous droits réservés.

Aucun commentaire: