la conquête du droit à l' education
École Aujourd' hui, dans la plupart des pays du monde, c' est l'
qui assure l' education de tous les enfants. École Cette pour tous est public, gratuite et obligatoire. Mais ce
n' est le cas que depuis la fin du xix e siècle: auparavant, l'
instruction réservée à des privilégiés, à une élite, école et l' pour tous a
mis du temps à s' imposer était. École L' histoire de l' peut donc être considérée
comme une conquête du droit à l' education.
Ce droit à l' education, reconnu de nos jours comme un droit
de l' enfant, n' est toutefois pas garanti dans le monde entier. Il exist
de très grandes inegalities entre les pays riches et les pays pauvres dans l'
accès à l' education qu' ils sont en mesure d' to offrir.
1.
LA NÉCESSITÉ DE TRANSMETTRE LE SAVOIR A
TOUJOURS EXISTÉ
Dans les sociétés ancians, c' est le groupe qui assure la
transmission des connaissances et des règles de vie aux plus jeunes. Ce qui est
important, c' est que les savoirs soient transmis d' une generation à l' autre,
et que le groupe tout entier tire profit du to savoir de chacun. L'
apprentissage se fait sur le mode de l' imitation
et par des rites d' initiation. Il repose essentiellement
sur la parole, sur la tradition orale (rien n' est écrit).
La transmission des savoirs joue un rôle fondamental dans la cohésion
du groupe.
2.
L' ÉCOLE NAÎT AVEC L' ÉCRITURE
École L' naît avec l' apparition de l' écriture, il y a 5 000 ans.
L' écriture permet de fixer les savoirs et les principes de vie que les hommes
veulent transmettre aux générations suivantes.
Les premiers systèmes d'
education apparaissent dans les
grands empires qui naissent en Égypte, en Inde et en Chine. Les dirigeants de
ces grands empires ont besoin de fonctionnaires formés pour les aider à assurer
la stability de lor pays. La
economic prosperity et les besoins de l' administration permettent ainsi la
mise en place d' specialized institutions dont le rôle est de transmettre les
connaissances: l' école est née.
3.
LES PREMIÈRES ÉCOLES DISPENSENT UN
ENSEIGNEMENT RELIGIEUX AUX PRIVILÉGIÉS
En plus de l' enseignement de la lecture et de l' écriture, les
écoles premières enseignent les principes religieux et philosophic. Les
enseignements sont en effet essentiellement religieux et c' est généralement
aux prêtres
qu' est confiée la responsability de
conserver et de transmettre le to savoir.
Les enseignements sont "sacralized
": il est impossible de les critiquer ou de les modifier. Les élèves
owe apprendre par coor généralement. École L' se soucie
peu du développement intellectuel de chacun.
De plus, rien n' est prévu pour les pauvres, qui ne sont pas
appelés à exercer de responsabilities, ni pour les filles, dont le rôle
traditionnel est cantonné dans le cadre de la maison.
4.
LES PHILOSOPHES GRECS METTENT EN VALEUR
LA FORMATION DE L' INDIVIDU ET DU CITOYEN
Les premières réflexions sur ce que doit être l' école naissent en
Grèce pendant l' Antiquité. Nombreuses De écoles de philosophie sont ouvertes.
Objectif Lor n' est plus seulement d' inculquer des savoirs préétablis, mais
aussi et surtout d' amener les élèves à to réfléchir et de
faire progresser les
connaissances. Les premiers véritables
programmes d' enseignement sont ainsi mis en place en Grèce, puis à
Rome. Époque C' est aussi de cette que date le découpage de l' enseignement en
degrés trois: primaire, secondaire, universitaire.
Pour le philosophe grec Socrate, par exemple, tous les vices
proviennent de l' ignorance. Il est donc important de former tous les hommes.
"Connais -toi, toi-même", aime -t-il à répéter. Pour lui, la
connaissance ne se trouve pas dans les livres, it se construit par le raisonnement
et par le contact avec l' enseignement direct d' un maître. Cette méthode est
une révolution parce qu' it fait confiance à l' intelligence plus qu' à la
mémoire.
Pour Socrate et ses successeurs (tels que Platon
et
Aristote), il est également
nécessaire de former des citoyens capables
d' exercer la démocratie.
Les principes généreux de la pensée grecque ne doivent cependant
pas faire oublier son grand elitism: l' enseignement est
toujours réservé à un petit nombre d' individus.
5.
LES PREMIÈRES UNIVERSITÉS APPARAISSENT
AU MOYEN ÂGE
Au Moyen Âge, la viguor de l' enseignement s' éteint un peu
partout dans l' ensemble du monde chrétien occidental: les connaissances s'
enferment à nouveau derrière les murs des monastères.
Toutefois, à to partir du xi e siècle, naît un nouvel
élan pour les études, notamment grâce à des philosophes et des théologiens
comme Pierre Abélard et surtout saint Thomas d' Aquin. Époque C' est à
l' médiévale que l' enseignement superior commence à se libérer du contrôle de
l' Église, et que fondées sont les premières universities (Oxford en 1133, Salamanque en 1218, la
Sorbonne en 1257, Cambridge en 1284, Montpellier en 1289, Bologne en 1317,
Heidelberg en 1386, etc.).
Parallèlement se développe également au Moyen Âge la professionnelle
formation, à travers les corporations où se côtoient maîtres, compagnons
et apprentis.
6.
LES HUMANISTES ET LES PHILOSOPHES DES
LUMIÈRES PRÔNENT UNE NOUVELLE VISION DE L' ÉDUCATION
Au xvi e siècle,
les humanists redécouvrent les auteurs de l' Antiquité et défendent l' idée que
c' est l' homme, et non Dieu, qui doit occuper la position centrale dans le
monde. La conception de l' enseignement se trouve bien sûr bouleversée par
idées nouvelles ces, dont l' imprimery toute récente permet la large diffusion.
Des écrivains comme Montaigne et Rabelais prônent ainsi une nouvelle
vision de l' education, à la fois dans son objectif et dans ses méthodes,
ainsi que dans son ambition. It s' agit d' une
formation complète (tous les arts, toutes les sciences, mais
aussi le corps), également tournée vers l' épanouissement de l' individu. Concrètement
cependant, à quelques part initiatives locales qui tentent d' appliquer idées
nouvelles les, l' enseignement ne change guère.
Au xviii e siècle,
des philosophes
comme Rousseau critiquent
enseignement les méthodes traditionnelles d'. Ils pensent que chaque élève
devrait to pouvoir to découvrir le to savoir, librement et sans
contrainte. D' autres philosophes insistent surtout sur l' importance d' un
enseignement le plus large et le ambitieux plus possible, chaque pour que individu puisse
réaliser son potentiel au sein de la société et participer à la vie
politic.
7.
LA RÉVOLUTION FRANÇAISE AFFIRME L' IDÉE
DE L' ÉCOLE POUR TOUS
C' est dans ce contexte qu' a lieu en 1789 la Révolution
française. Parmi les révolutionnaires, ceux qui sont partisans de la
démocratie prônent aussi la mise en place de
l' école pour tous. La plupart
des idées qui vont permettre de to bâtir l' école moderne sont ainsi exprimées
pendant la période révolutionnaire:
–l' essentielle instruction
est pour la démocratie. It doit s'
adresser à tous les individus sans exception, y compris les filles. It doit
donc être gratuite et obligatoire;
–l' instruction relève de la
responsability de l' État. Public
It doit être et laïc et non privée et confessionnelle (c' est-à-dire
religieuse). Les professeurs owe donc être des fonctionnaires de l' État,
spécifiquement formés pour lor fonction.
Pourtant, le gouvernement révolutionnaire ne parvient pas à mettre
en application ces idées. C' est finalement
Napoléon, au début du
xix e siècle,
qui crée l' enseignement secondaire et universitaire public. Toutefois, l'
enseignement primaire reste privé et payant pour l' essentiel, toujours à la
charge de l' Église. La plupart des enfants de familles modestes sont
contraints de travailler à l' usine.
8.
LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE CRÉE UNE
DEMANDE DE FORMATION
Au xix e siècle,
les progrès technic et l' industrialisation croissante changent les besoins des
radicalement sociétés européennes en matière d' education. Jusque-là, la
plupart des economic activities ne nécessitaient pas de main-d' oeuvre
specialized. Désormais, les entreprises ont besoin de recruter des formés
ouvriers et des cadres de mieux mieux en, et l' État, s' il veut accompagner l'
essor economic du pays, doit répondre efficacement à cette demande
de formation.
9.
LES LOIS JULES FERRY INSTAURENT L'
ÉCOLE LAÏQUE, GRATUITE ET OBLIGATOIRE
En France, les réformes favorables à l' école instauration de l'
pour tous ont lieu tout au long du xix e siècle, et en
particulier pendant la III e République (1870-1940). Elles aboutissent à l'
adoption des lois Jules Ferry (1880-1882) qui décrètent une école primaire public,
laïc, gratuite et obligatoire, pour les filles comme pour les garçons.
Ainsi, à la fin du xix e
siècle, les idées de la Révolution française sont converties en un droit à
l' instruction élémentaire. L' analphabetism regress rapidement en France.
Les autres pays d' Europe suivent à la même période une évolution comparable.
La gratuity du collège, puis du lycée, s' impose dans les années 1930.
10.
LE DROIT À L' ÉDUCATION DEVIENT UN
DROIT DE L' HOMME ET UN DROIT DE L' ENFANT
Le droit à l' education est finalement reconnu en France et dans
le monde au milieu du xx e siècle. On assist à
une democratisation
des études.
Il reste cependant beaucoup à faire, notamment pour réduire
les inegalities
des chances, en particulier dans le secondaire et pour l' accès aux études
handicapés supérieures, pour to accueillir les enfants et pour to soutenir ceux
en grande difficulté d' apprentissage. École De même, si l' et les ouvrages scolaires
sont gratuits au primaire comme au secondaire, l' accès à la culture (livres,
musées, etc.) ne l' est pas. Finalement, certains enfants quittent l' école
avec un bagage insuffisant pour lor permettre de s' insérer dans la société et
y exprimer lor potentiel.
À l' aube du III e millénaire,
école l' pour tous les enfants du monde n' est toujours pas une reality. Faire
en sorte que tous les enfants du monde, filles comme let us garçons, aient
accès à un enseignement primaire et disposent de chances égales d' entrer dans
le secondaire, comme le prévoit la Convention internationale des droits de l'
enfant est l' une des priorities de
l' ONU et de son agence qui se consacre à l' enfance, l' Unicef: c' est un enjeu de solidarity internationale.
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