vendredi 3 janvier 2014

REUSSIR SON PARCOURS PROFESSIONNEL PERSONNEL



Formation :  Développement personnel appliqué

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·         Formation : Managers et cadres

 

o    Confiance et assurance en soi





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FORMATION MANAGERS ET CADRES



Formation :   Développement personnel appliqué

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·         Formation : Managers et cadres






6 outils essentiels de développement personnel

 

1 Comprendre son fonctionnement par rapport au "lâcher-prise"

    • Faire le point sur soi à partir d'un autodiagnostic.
    • Cerner ses zones de crispation.
    • Identifier les avantages à ne pas "lâcher-prise".
    • Repérer les sept poisons du "lâcher-prise".

2 "Lâcher-prise" pour responsabiliser ses collaborateurs

    • Recadrer ses collaborateurs.
    • Aider le collaborateur à "lâcher-prise".
    • Améliorer sa posture de manager pour autonomiser.
    • "Lâcher-prise" en relation :
      • estime ;
      • confiance ;
      • autonomie.
    • Lever les freins au "lâcher-prise".

3 Oser l'audace !

    • Prendre des risques sans danger.
    • Gérer les peurs objectives et les peurs subjectives.
    • Résoudre ses méconnaissances.
    • Explorer ses limites et sortir de sa zone de confort.

4 Pratiquer l'humour et la créativité

    • Débloquer les situations.
    • Expérimenter le recadrage et l'humour.
    • Élargir son regard sur les autres et les événements.
    • Cultiver détente et vigilance, les deux secrets du "lâcher-prise".

Programme de la formation :

Première partie

 

1 S'affirmer avec "l'assertivité"

    • Développer des attitudes positives avec son entourage professionnel.
    • Faire face aux comportements passifs, agressifs, manipulateurs.

2 Créer le contact avec "la synchronisation"

    • Se mettre en phase avec les interlocuteurs.
    • Gagner leur confiance.

3 Réussir sa relation aux autres avec "l'Élément B"

    • Approfondir son niveau d'ouverture et d'écoute.
    • Donner et recevoir des feed-back.

 

Deuxième partie

 

1 Établir la coopération avec "les positions de vie"

    • Repérer et dépasser ses limites.
    • Trouver la juste position vis-à-vis des autres.
    • S'appuyer sur ses réussites.

2 Gérer mieux son "stress" et retrouver son énergie

    • Comprendre le stress et repérer ses stresseurs.
    • Pratiquer des techniques simples de relaxation.

3 Se programmer pour réussir avec "la stratégie d'objectif"

    • Clarifier ses objectifs.
    • Mettre en place ses stratégies gagnantes.

 

·         Pour qui ?

A qui s'adresse la formation ?

Pour qui

    • Cadre, manager, manager transversal, chef de projet.

Prérequis

Volonté de s’impliquer personnellement dans cette formation pour en tirer les meilleurs bénéfices.

A qui s'adresse la formation ?

Pour qui

    • Manager et cadre.

Prérequis

Volonté de s’impliquer personnellement dans cette formation pour en tirer les meilleurs bénéfices.

·         Objectifs

Les objectifs de la formation

    • Trouver le bon recul par rapport aux événements et situations.
    • "Lâcher-prise" sans "laisser-aller".
    • Apporter des réponses créatives face aux événements difficiles.
    • Résoudre ses problèmes avec plus de fluidité Réduire les tensions par l'humour et la créativité.
    • Par l'apprentissage :
      • de savoir-faire technique de niveau 2 : enrichir ses pratiques grâce à des méthodes et des outils pour faire, penser et ressentir autrement.
      • de savoir être personnel de niveau 2 : donner un éclairage nouveau à ses comportements, ses représentations et ses émotions pour les faire évoluer selon ses choix.

Les objectifs de la formation

    • Mieux gérer les relations avec ses différents interlocuteurs dans sa vie professionnelle.
    • Anticiper, prévenir et adapter ses réactions.
    • Comprendre les comportements de ses interlocuteurs et s'y adapter.
    • Renforcer la coopération.
    • Par l'apprentissage :
      • de savoir-faire technique de niveau 1 : découvrir six outils fondamentaux pour amorcer de nouvelles façons de faire ;
      • de savoir-être personnel de niveau 2 : donner un éclairage nouveau à ses comportements, ses représentations et ses émotions pour les faire évoluer selon ses choix.

·         Points forts

Les plus de la formation

Points forts

    • Une vision différente des choses grâce à l'approche paradoxale de Palo-Alto qui permet de regarder autrement ses problèmes pour trouver des solutions innovantes.
    • Une pédagogie active aide à prendre de la hauteur et revisiter son quotidien au travail grâce au recadrage des situations à problèmes.
    • Des clés pertinentes pour changer, appropriées à chaque cas : elles aident à sortir de sa zone de confort et chercher d'autres ressources mobilisables chez soi.

Comment se déroule cette formation ?

    • La pédagogie
      • Elle repose sur des autodiagnostics, des exercices, sur l'entraînement et l'expérimentation d'outils et des enregistrements vidéo. Les jeux de rôle permettent d'acquérir de nouveaux comportements.
    • L'apprentissage par l'expérience vécue
      • Chacun prend conscience de ses comportements et expérimente des outils et des méthodes pour optimiser ses relations.
    • La formule 2 jours + 1 module e-learning + 2 jours + 1 module e-learning
      • Elle permet la mise en œuvre rapide de ses propres solutions pour une efficacité durable.

 


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INUIT



les Inuit


Les Inuit sont un peuple de l’Arctique. Répartis en petites communautés, ils vivent en Sibérie orientale (Russie), en Alaska (États-Unis), au Canada et au Groenland (Danemark). Ils sont environ 145 000.
Ils parlent en grande majorité une langue appelée inuktitut, qui ne dispose d’un alphabet que depuis 1880. Mais ils parlent aussi la plupart du temps une autre langue, celle du pays où ils séjournent (l’anglais, le danois, le russe ou le français).
En inuktitut, le mot inuit (pluriel du mot inuk) signifie « les hommes ». Autrefois, les Inuit étaient appelés Esquimaux, un mot péjoratif signifiant « mangeurs de viande crue ».

UN PEUPLE UNI DANS LA DÉFENSE DE SES INTÉRÊTS

Il y a 8 000 à 10 000 ans, les ancêtres des Inuit, venus de Sibérie, traversent le détroit de Béring et s’installent le long des côtes et sur les îles de l’Alaska et du Canada, jusqu’au Groenland. Les rencontres avec les explorateurs européens ont lieu au xvie siècle, mais il faut attendre 1850, et l’arrivée des premiers baleiniers, pour que les contacts avec la population blanche se multiplient. Les Inuit sont par la suite colonisés. Les pouvoirs politiques des États où ils vivent les poussent à abandonner leurs coutumes, et en particulier à se sédentariser.
Mais, à partir des années 1960, les Inuit créent des associations pour défendre leur culture et leur territoire. Tous les trois ans, la Conférence Circumpolaire Inuit réunit les Inuit du monde entier afin qu’ils puissent mieux protéger leurs intérêts économiques, politiques et écologiques.

UN MODE DE VIE TRADITIONNEL CENTRÉ SUR LA CHASSE ET LA PÊCHE

Les Inuit, qui pratiquaient jadis un nomadisme saisonnier, sont aujourd’hui sédentaires et ont adopté un mode de vie occidental. Une minorité a conservé cependant un mode de vie traditionnel, même si les motoneiges ont remplacé les traîneaux à chiens. Ce mode de vie est centré autour de la chasse et de la pêche. L’habitat traditionnel se constitue d’igloos, de tentes en peau de phoque ou encore de constructions de pierre et de mottes de terre garnies de peaux.
Les Inuit vivent de la chasse aux oiseaux et aux mammifères marins ou terrestres (phoque, narval, béluga, baleine, ours polaire, caribou, bœuf musqué), de la pêche (morue, saumon, flétan) et de la cueillette (algues, crustacés, végétaux et baies). Pour cela, ils utilisent le kayak ou un bateau plus grand, appelé umiaq, le harpon et le traîneau à chiens. La pêche et la chasse leur fournissent de quoi se nourrir, se vêtir (bottes, pantalons, vestes), se chauffer et s’éclairer (en utilisant la graisse des animaux). L’entraide est indispensable et le gibier et la pêche sont partagés.

UNE ORGANISATION SOCIALE BASÉE SUR LA FAMILLE

Dans la culture traditionnelle inuit, la famille joue un grand rôle. La femme prend soin des enfants, prépare la nourriture, fabrique les vêtements et les tentes, pêche et fait la cueillette. L’homme chasse, s’occupe des chiens, des armes, des outils, des traîneaux, des embarcations et des habitations. Les mariages sont parfois arrangés. Les enfants jouissent d’une grande liberté. Si un membre de la communauté enfreint une règle, les anciens se réunissent pour en discuter. Le règlement d’un conflit entre deux hommes peut passer par un duel de chants, chacun devant composer une chanson humoristique moquant l’autre.

DES CROYANCES ANIMISTES

Si les Inuit ont été progressivement convertis au christianisme, ils étaient autrefois animistes. Selon ces croyances traditionnelles, tous les objets et les êtres vivants ont une âme. Les animaux et les hommes sont proches et peuvent se métamorphoser. Le monde est peuplé d’esprits, de nains, de géants. Le chaman, sorte de sorcier, est censé pouvoir entrer en communication avec les esprits ou forces surnaturelles. Il est consulté pour guérir les maladies et résoudre les problèmes graves.

DES JEUX INVENTIFS ET DES ŒUVRES D’ART ÉLABORÉES

Dans le passé, les Inuit pratiquaient une sorte de football sur glace avec un ballon en peau de phoque (l’ajuttaq), la lutte, le bras de fer, le lancer de harpon, le saut en hauteur… Leurs chants de gorge sont très connus. Les femmes pratiquaient ces duos face-à-face en s’agrippant les bras : l’une des deux menait et l’autre devait l’imiter instantanément.
L’art inuit est riche en objets utilisés dans les cérémonies religieuses. Il s’agit de figurines en os, en ivoire de morse ou de baleine, en bois de cerf ou en pierre, représentant des personnages ou des animaux, des boutons, des éléments d’outils ou des masques de cérémonie. Depuis les années 1950, les artistes et artisans inuit font le commerce de sculptures sur stéatite, une roche tendre connue sous le nom de « pierre à savon ». Ils se consacrent aussi à la gravure, à la vannerie (paniers), aux arts décoratifs et à la musique.


POUR ALLER PLUS LOIN

→ 
l'animisme
→ 
le chamanisme
→ 
l’histoire de l’Amérique


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