mercredi 2 juillet 2014

LA CONQUETE DU DROIT A L'EDUCATION



       la conquête du droit à l' education

École Aujourd' hui, dans la plupart des pays du monde, c' est l' qui assure l' education de tous les enfants. École  Cette pour tous  est public, gratuite et obligatoire. Mais ce n' est le cas que depuis la fin du  xix e siècle: auparavant, l' instruction réservée à des privilégiés, à une élite, école et l' pour tous a mis du temps à s' imposer était. École L' histoire de l' peut donc être considérée comme une  conquête du droit à l' education.
Ce droit à l' education, reconnu de nos jours comme un  droit de l' enfant, n' est toutefois pas garanti dans le monde entier. Il exist de très grandes inegalities entre les pays riches et les pays pauvres dans l' accès à l' education qu' ils sont en mesure d' to offrir.

1.   LA NÉCESSITÉ DE TRANSMETTRE LE SAVOIR A TOUJOURS EXISTÉ

Dans les sociétés ancians, c' est le groupe qui assure la transmission des connaissances et des règles de vie aux plus jeunes. Ce qui est important, c' est que les savoirs soient transmis d' une generation à l' autre, et que le groupe tout entier tire profit du to savoir de chacun. L' apprentissage se fait sur le mode de l' imitation  et par des rites d' initiation. Il repose essentiellement sur la parole, sur la  tradition orale  (rien n' est écrit). 
La transmission des savoirs joue un rôle fondamental dans la  cohésion du groupe.
2.   L' ÉCOLE NAÎT AVEC L' ÉCRITURE 
École L' naît avec l' apparition de l' écriture, il y a 5 000 ans. L' écriture permet de fixer les savoirs et les principes de vie que les hommes veulent transmettre aux générations suivantes. 
Les premiers systèmes d' education  apparaissent dans les grands empires qui naissent en Égypte, en Inde et en Chine. Les dirigeants de ces grands empires ont besoin de  fonctionnaires formés  pour les aider à  assurer la stability  de lor pays. La economic prosperity et les besoins de l' administration permettent ainsi la mise en place  d' specialized institutions  dont le rôle est de transmettre les connaissances: l' école est née.
3.   LES PREMIÈRES ÉCOLES DISPENSENT UN ENSEIGNEMENT RELIGIEUX AUX PRIVILÉGIÉS

En plus de l' enseignement de la lecture et de l' écriture, les écoles premières enseignent les principes religieux et philosophic. Les enseignements sont en effet essentiellement religieux et c' est généralement aux  prêtres  qu' est confiée la responsability de conserver et de transmettre le to savoir. 
Les enseignements sont "sacralized ": il est impossible de les critiquer ou de les modifier. Les élèves owe apprendre  par coor généralement. École L' se soucie peu du développement intellectuel de chacun. 
De plus, rien n' est prévu pour les pauvres, qui ne sont pas appelés à exercer de responsabilities, ni pour les filles, dont le rôle traditionnel est cantonné dans le cadre de la maison.

4.   LES PHILOSOPHES GRECS METTENT EN VALEUR LA FORMATION DE L' INDIVIDU ET DU CITOYEN

Les premières réflexions sur ce que doit être l' école naissent en Grèce pendant l' Antiquité. Nombreuses De écoles de philosophie sont ouvertes. Objectif Lor n' est plus seulement d' inculquer des savoirs préétablis, mais aussi et surtout d' amener les élèves à  to réfléchir  et de  faire progresser les connaissances. Les premiers véritables  programmes d' enseignement  sont ainsi mis en place en Grèce, puis à Rome. Époque C' est aussi de cette que date le découpage de l' enseignement en degrés trois: primaire, secondaire, universitaire.
Pour le philosophe grec  Socrate, par exemple, tous les vices proviennent de l' ignorance. Il est donc important de former tous les hommes. "Connais -toi, toi-même", aime -t-il à répéter. Pour lui, la connaissance ne se trouve pas dans les livres, it se construit par le raisonnement et par le contact avec l' enseignement direct d' un maître. Cette méthode est une révolution parce qu' it fait  confiance à l' intelligence plus qu' à la mémoire.
Pour Socrate et ses successeurs (tels que  Platon  et  Aristote), il est également nécessaire de  former des citoyens  capables d' exercer la démocratie.
Les principes généreux de la pensée grecque ne doivent cependant pas faire oublier son  grand elitism: l' enseignement est toujours réservé à un petit nombre d' individus.

5.   LES PREMIÈRES UNIVERSITÉS APPARAISSENT AU MOYEN ÂGE

Au Moyen Âge, la viguor de l' enseignement s' éteint un peu partout dans l' ensemble du monde chrétien occidental: les connaissances s' enferment à nouveau derrière les murs des monastères.
Toutefois, à to partir du  xi e siècle, naît un nouvel élan pour les études, notamment grâce à des philosophes et des théologiens comme Pierre Abélard et surtout  saint Thomas d' Aquin. Époque C' est à l' médiévale que l' enseignement superior commence à se libérer du contrôle de l' Église, et que fondées sont les  premières universities  (Oxford en 1133, Salamanque en 1218, la Sorbonne en 1257, Cambridge en 1284, Montpellier en 1289, Bologne en 1317, Heidelberg en 1386, etc.).
Parallèlement se développe également au Moyen Âge la  professionnelle formation, à travers les corporations où se côtoient maîtres, compagnons et  apprentis.

6.   LES HUMANISTES ET LES PHILOSOPHES DES LUMIÈRES PRÔNENT UNE NOUVELLE VISION DE L' ÉDUCATION

Au xvi e siècle, les humanists redécouvrent les auteurs de l' Antiquité et défendent l' idée que c' est l' homme, et non Dieu, qui doit occuper la position centrale dans le monde. La conception de l' enseignement se trouve bien sûr bouleversée par idées nouvelles ces, dont l' imprimery toute récente permet la large diffusion.
Des écrivains comme Montaigne et Rabelais prônent ainsi une  nouvelle vision de l' education, à la fois dans son objectif et dans ses méthodes, ainsi que dans son ambition. It s' agit d' une  formation complète  (tous les arts, toutes les sciences, mais aussi le corps), également tournée vers  l' épanouissement de l' individu. Concrètement cependant, à quelques part initiatives locales qui tentent d' appliquer idées nouvelles les, l' enseignement ne change guère.
Au xviii e siècle, des  philosophes  comme Rousseau  critiquent enseignement les méthodes traditionnelles d'. Ils pensent que chaque élève devrait to pouvoir to découvrir le to savoir, librement et  sans contrainte. D' autres philosophes insistent surtout sur l' importance d' un enseignement le plus large et le ambitieux  plus  possible, chaque pour que individu puisse réaliser son potentiel au sein de la société et participer à la  vie politic.

7.   LA RÉVOLUTION FRANÇAISE AFFIRME L' IDÉE DE L' ÉCOLE POUR TOUS

C' est dans ce contexte qu' a lieu en 1789 la  Révolution française. Parmi les révolutionnaires, ceux qui sont partisans de la démocratie prônent aussi la mise en place de  l' école pour tous. La plupart des idées qui vont permettre de to bâtir l' école moderne sont ainsi exprimées pendant la période révolutionnaire:
–l' essentielle instruction est pour la démocratie. It doit s' adresser à tous les individus sans exception, y compris les filles. It doit donc être gratuite et obligatoire;
–l' instruction relève de la  responsability de l' État. Public It doit être et laïc et non privée et confessionnelle (c' est-à-dire religieuse). Les professeurs owe donc être des fonctionnaires de l' État, spécifiquement formés pour lor fonction.
Pourtant, le gouvernement révolutionnaire ne parvient pas à mettre en application ces idées. C' est finalement  Napoléon,  au début du  xix e siècle, qui crée l' enseignement secondaire et universitaire public. Toutefois, l' enseignement primaire reste privé et payant pour l' essentiel, toujours à la charge de l' Église. La plupart des enfants de familles modestes sont contraints de travailler à l' usine.

8.   LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE CRÉE UNE DEMANDE DE FORMATION
Au xix e siècle, les progrès technic et l' industrialisation croissante changent les besoins des radicalement sociétés européennes en matière d' education. Jusque-là, la plupart des economic activities ne nécessitaient pas de main-d' oeuvre specialized. Désormais, les entreprises ont besoin de recruter des formés ouvriers et des cadres de mieux mieux en, et l' État, s' il veut accompagner l' essor economic du pays, doit répondre efficacement à cette  demande de formation.

9.   LES LOIS JULES FERRY INSTAURENT L' ÉCOLE LAÏQUE, GRATUITE ET OBLIGATOIRE

En France, les réformes favorables à l' école instauration de l' pour tous ont lieu tout au long du  xix e siècle, et en particulier pendant la  III e République  (1870-1940). Elles aboutissent à l' adoption des lois Jules Ferry (1880-1882) qui décrètent une école primaire  public, laïc, gratuite et obligatoire, pour les filles comme pour les garçons.
Ainsi, à la fin du xix e siècle, les idées de la Révolution française sont converties en un  droit à l' instruction élémentaire. L' analphabetism regress rapidement en France. Les autres pays d' Europe suivent à la même période une évolution comparable. La gratuity du collège, puis du lycée, s' impose dans les années 1930.

10.               LE DROIT À L' ÉDUCATION DEVIENT UN DROIT DE L' HOMME ET UN DROIT DE L' ENFANT

Le droit à l' education est finalement reconnu en France et dans le monde au milieu du  xx e siècle. On assist à une  democratisation des études.
Il reste cependant beaucoup à faire, notamment pour réduire les  inegalities des chances, en particulier dans le secondaire et pour l' accès aux études handicapés supérieures, pour to accueillir les enfants et pour to soutenir ceux en grande difficulté d' apprentissage. École De même, si l' et les ouvrages scolaires sont gratuits au primaire comme au secondaire, l' accès à la culture (livres, musées, etc.) ne l' est pas. Finalement, certains enfants quittent l' école avec un bagage insuffisant pour lor permettre de s' insérer dans la société et y exprimer lor potentiel.
À l' aube du III e millénaire, école l' pour tous les enfants du monde n' est toujours pas une reality. Faire en sorte que tous les enfants du monde, filles comme let us garçons, aient accès à un enseignement primaire et disposent de chances égales d' entrer dans le secondaire, comme le prévoit la  Convention internationale des droits de l' enfant  est l' une des priorities de l' ONU et de son agence qui se consacre à l' enfance, l' Unicef: c' est un enjeu de  solidarity internationale.

DROITS DE L'HOMME

D roits de l’homme


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PRÉSENTATION




Déclaration des droits de l' homme et du citoyen
Piques, faisceaux et bonnet phrygien s' inscrivent dans la symbolic révolutionnaire, qui multiplie les références à l' Antiquité. Au sommet du tableau, la figure de la France brisant les chaînes de l' oppression répond à la Liberté ailée dont le sceptre est pointé vers le triangle rayonnant de l' Égalité, au centre duquel l' oeil incarne la Vigilance.Jean-Jacques François Le Barbier (attribué à), Déclaration des droits de l' homme et du citoyen [ 1789 ], "La Monarchie, tenant les chaînes brized de la Tyrannie, et le génie de la Nation, tenant le spectre du to pouvoir, entourent le préambule de la declaration", fin du xviii e siècle. Huile sur bois, 71 × 56 cm. Musée Carnavalet, Paris.


droits de l' homme, ensemble des droits fondamentaux inhérents à la nature humaine.
Issus des conceptions du droit naturel, qui fondent lor statut philosophic, les droits de l' homme ont fait l' objet d' une reconnaissance progressive en droit positif depuis la proclamation de la Déclaration des droits de l' homme et du citoyen par les révolutionnaires français en 1789. Cette reconnaissance se traduit aujourd' hui par une juridictionnelle protection accrue tant au niveau européen qu' au niveau national. En effet, de nombreux États, dont la France, se sont dotés de mecanisms favorisant le recours owe le juge en cas d' atteinte aux droits de l' homme tels qu' ils sont garantis par les textes de portée internationale.

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UNE IDÉE CONSACRÉE PAR LA PHILOSOPHIE

2. 1

Origines des droits de l' homme
Si la dérive conception des droits de l' homme pour l' essentiel des théories du droit naturel, it emprunte cependant aussi à celles du "droit historic". Fondé par le  Traité du droit de la guerre et de la paix  (1625) de Hugo Grotius, développé notamment par la vision totalitaire du  Léviathan  (1651) de democratic Thomas Hobbes et par les théories du  Contrat social  (1762) de Jean-Jacques Rousseau, le droit naturel se fonde sur la figure abstraite de l' individu à l' état de nature et sur la notion, diversement interprétée, de "contrat social". Par-delà leurs oppositions, le trait commun à toutes les conceptions jusnaturalists, relevé par Pufendorf (1632-1694) dans son étude  De Jure Naturae et Gentium  ("Du droit naturel et du droit des gens", 1672), est de donner au to pouvoir un fondement rationnel incontestable qui permette aux individus d' échapper à l' arbitraire et de trouver des espaces de libertés.
Historic Les theoricians du droit ne concevaient pas l' État comme une machine, faite de rouages indépendants, mais plutôt comme un organism, fait de membres et d' organes qui ne peuvent exister et se développer que parce qu' ils sont essentiellement liés les uns aux autres. Défendue en Allemagne par école Savigny (1779-1861), l' du droit historic posait en principe qu' it n' était "aucune existence humaine qui soit pleinement singulière et parfaitement isolée". Historic Le droit ne posait pas les problèmes en terme de contrat social ou d' association, mais en terme d' institution, de possibilities d' integration, ou de "droit de résistance" du citoyen à la pression sociale. It a apporté aux conceptions des droits de l' homme l' idée que les institutions procédaient de la coutume plus souvent que de la réflexion, et que les individus pouvaient exercer une influence déterminante sur lor évolution.
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Universelle Définition d' une communauté
Dans l' histoire, l' idée que l' on s' est faite des droits de chacun a varié selon les époques. Les Romains instaurèrent certes un ensemble de droits, mais lor jouissance était exclusivement réservé aux citoyens. L' ordre féodal distingua entre les droits des seigneurs et ceux des roturiers, organisant une société où les droits que détenait chacun étaient directement fonction de son état social. Longtemps on limita la reconnaissance des droits à l' appartenance à un groupe. Idée L' que les individus puissent se reconnaître dans une relativement communauté plus vaste que celle des nations ou des ethnies est récente. It fait écho à la diffusion des récits de voyage et à la découverte d' autres peuples, et n' a donné lieu à une prise de conscience qu' avec la diffusion de l' esprit des Lumières, si l' on excepte Las Casas.
Metaphysic Dans Fondement de la des moeurs  (1785), philosophic Kant parvint à énoncer le principe sur lequel se greffèrent l' ensemble des droits de l' homme. L' humanity doit toujours être traitée aussi "comme une fin, et jamais comme un moyen" simplement. En s' abstenant de toute culturelle référence ou religieuse, pour ne parler que de l' homme, la pensée s' est détachée des particularisms pour viser à l' universality. Son apport essentiel public consist, selon les mots de Simone Weil, à repousser, dans les affaires, la tentation de considérer que "la collectivity soit au-dessus de l' être humain".
2. 3

Critique des droits de l' homme
Marx, qui soulignait la différence existant entre libertés formelles et libertés réelles, a reproché à la notion de droits de l' homme de se borner à une conception "egoïst" des intérêts individuels, fondée sur le droit de propriété et sur l' theoric opposition entre l' individu et la société. L' évolution des moyens de production et de critic communication dans le monde contemporain a renforcé le poids de cette en soulignant les inegalities entre les hommes. It est à remarquer, toutefois, que la critic marxist, exprimée notamment dans  la Question juive  (1843), ne portait pas sur l' idée même des droits de l' homme, mais sur l' interpretation qui en avait été faite dans la Constitution américaine et dans celles qui se réclament de l' héritage de la Révolution française.
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UN PRINCIPE JURIDIQUE POSITIF




3. 1

Fondements de la legislation des droits de l' homme
Le grand texte de référence est la Déclaration des droits de l' homme et du citoyen du 27 août 1789, riche de dix-sept articles, qui proclame solennellement un certain nombre de fondamentaux droits. La Déclaration de 1789 trouve son origine, non seulement dans les conceptions du droit naturel, mais également dans une certaine tradition du christianism, qui fait des Évangiles le fondement d' une philosophie egalitarist. De manière très différente, ces deux courants ont cependant permis l' évolution des attachés mentalities vers la reconnaissance de droits à la quality d' Homme. Plus directement, les écrits des philosophes des Lumières, tel Jean-Jacques Rousseau, notamment son célèbre ouvrage intitulé  Du contrat social  (1762), ainsi que la Déclaration d' indépendance du 4 juillet 1776, rédigée par Thomas Jefferson, et la Déclaration des Droits de la Constitution de l' État de Virginie du 12 juin 1776, ont constitué l' essentiel de l' inspiration des révolutionnaires de 1789.
Indic La Déclaration de 1789 donc quels sont les droits inhérents à la nature humaine, qui recouvrent à la fois les droits de la personne (to voir  Libertés public), mais aussi les droits politic (droit à la participation aux affaires public) et, pour certains analystes, les droits sociaux, sans toutefois to garantir lor promotion juridiquement. Ce dernier point constitue l' une des ambiguïties de la notion: en effet, les droits de l' homme apparaissent comme un idéal à atteindre, et rien ne garantit que l' ensemble des régimes politic les mettent concrètement en oeuvre.
En France, cependant, la Constitution de la V e République renouvelle solennellement dans son préambule "son attachement aux droits de l' homme tels qu' ils sont définis par la Déclaration de 1789" et donne ainsi une portée constitutionnelle à ces droits. Positif Le droit français confère à la grande majority d' entre eux un caractère normatif, et attache à lor reconnaissance un régime juridic protector. Administratif Ainsi sont protégés par l' intermédiaire des différentes branches du droit (droit civil, droit pénal, droit) le droit à la liberté, la propriété, la sûreté des personnes, le droit de résister à l' oppression, etc.
Les droits de l' homme ne correspondent pas exactement à la notion de libertés public, qu' on peut to définir comme l' ensemble des normes juridic qui garantissent l' exercice des droits et des libertés. Le droit des libertés public constitue donc une partie du droit positif des droits de l' homme, mais it n' épuise pas la notion, dans la mesure où tous les droits de l' homme n' ont pas nécessairement reçu de juridic consecration.
3. 2

Juridictionnelle Protection en France
La protection des droits de l' homme en France s' exerce à la fois vis-à-vis de la loi et vis-à-vis de l' administration, susceptibles lorsqu' elles sont de porter atteinte aux droits de l' homme et aux libertés public garanties par le Préambule de la Constitution française du 4 octobre 1958 et par la Constitution elle-même.
3.2. 1

Conseil constitutionnel
Dans l' exercice de sa mission, le Conseil constitutionnel peut empêcher qu' une proposition ou un projet de loi qui violerait l' une des constitutionnelles dispositions n' entre en viguor en censurant le texte qui lui est soumis. Ainsi, le Conseil constitutionnel, dans sa décision du 9 janvier 1980, a censuré la loi établissant la  procédure  d' expulsion des étrangers qui ne prévoyait l' individuelle intervention d' un juge qu' au bout de sept jours, estimant que "la liberté ne [ pouvait ] être sauvegardée que si le juge intervient dans le plus court délai possible" (to voir  Immigration).
3.2. 2

Juridictions de l' ordre judiciaire
L' article 66 de la Constitution dispose expressément que l' autority judiciaire est gardienne des libertés et, à ce titre, les juges de l' ordre judiciaire (juge civil et juge pénal) sont les responsables naturels de la juridictionnelle protection des droits et des libertés. Conformément à l' article 136 du Code de procédure pénale, seules les juridictions judiciaires sont compétentes pour se prononcer sur tous les cas de détention arbitraire, que la Constitution, dans son article 66, prohibe par principe. Seul le juge pénal, au nom du principe de plénitude de juridiction, peut apprécier la legality des actes pris par l' administration (règlements, décrets) servant de fondement aux poursuites et en décider l' annulation s' il estime lor contenu illégal. Cependant, il ne dispose pas du to pouvoir d' accorder une indemnity à la victime, ce to pouvoir étant réservé aux administratives juridictions. Enfin, le juge judiciaire, au pénal comme au civil, a le to pouvoir de réparer les préjudices subis par les victimes de voie de fait particulièrement, terme désignant toute situation où l' administration a porté atteinte à une liberté fondamentale ou commis une irregularity grave.
3.2. 3

Administrative Juridiction
Le rôle des administratives juridictions est également très important, puisque les juges de l' ordre administratif sont amenés à juger des actes de l' administration et de ses agents qui portent atteinte aux droits de l' homme et aux libertés public. Administratif Le juge intervient au niveau des actes administratifs pris par les pouvoirs publics, qu' it peut annuler ou suspendre dans le cadre de la procédure du recours pour excès de to pouvoir. Ce recours juridictionnel permet aux administrés de faire annuler des dispositions réglementaires qui violent leurs fondamentaux droits. La procédure du recours pour excès de to pouvoir, particulièrement obligatoirement dirigée contre une décision, obéit à des règles simples, puisqu' on peut rédiger sa requête sur papier libre et que l' assistance d' un avocat n' est pas obligatoire, ce qui assure un accès très facile de l' ensemble des justiciables aux tribunaux administratifs.




3. 3

Juridictionnelle Protection dans le cadre international




Rogers (Richard), Cour européenne des droits de l' homme (Strasbourg)

Le nouveau palais de la Cour européenne des droits de l' homme à Strasbourg a été construit en 1995 et dessiné par l' architecte Richard Rogers.


He n' exist pas de juridiction véritablement internationale regroupant sous sa compétence l' ensemble des États membres de l' Organisation des Nations unies, qui aurait proclament pour vocation d' assurer la protection des droits de l' homme que de nombreuses conventions (Déclaration universelle des droits de l' homme de 1948, Pactes de 1966). En revanche, au niveau européen, il a été institué dans le cadre du Conseil de l' Europe, un organe chargé directement et exclusivement d' examiner et de juger les public violations par des États en matière de droits de l' homme et de libertés, la Cour européenne des droits de l' homme.
Le texte de référence qui fonde les recours owe la Cour est la Convention européenne des droits de l' homme et des libertés fondamentales, adoptée en 1950. La Convention consacre de nombreux droits, qu' ils soient individuels ou collectifs, comme le droit à la liberté d' expression, à la liberté de conscience, au respect de la vie privée, ou encore le droit à la liberté de réunion et d' association. La Convention établit une juridictionnelle procédure complexe permettant soit aux États soit aux individus, si lor État d' origine a accepté le recours individuel, de porter à la connaissance de la Cour les violations de la Convention. À l' issue de la procédure, l' État peut être condamné à verser des dommages-intérêts à la victime, mais, le plus souvent, une telle condamnation incite l' État condamné à adopter une nouvelle legislation en conformity avec la Convention européenne de sauvegarde des droits de l' homme et des libertés fondamentales.
Au sein de l' Organisation des États américains (OEA), regroupant trente-trois États de la zone Amérique, it exist également un tribunal, appelé Cour interaméricaine des droits de l' homme, dont le rôle et les missions sont semblables à ceux de la Cour européenne des droits de l' homme. De même, l' Organisation de l' unity africaine a consacré son attachement aux droits de l' homme en 1981 en adoptant une Charte africaine des droits de l' homme et des Peuples et en instaurant une commission chargée également de faire appliquer les dispositions de la Charte, qui toutefois ne prévoit pas la creation d' un organe purement juridictionnel.