jeudi 5 juillet 2018

LE CRÉTACÉ

Le crétacé est une division des temps géologiques qui s’étend de - 140 millions d’années à - 65 millions d’années. C’est la dernière période de l’ère secondaire. Dans l’échelle des temps géologiques, le crétacé suit le jurassique et précède le tertiaire.

COMMENT LES CONTINENTS SE DISPOSENT-ILS AU CRÉTACÉ ?

Au début du crétacé, les terres émergées sont réunies en deux supercontinents : la Laurasie au nord et le Gondwana au sud. Entre eux s’étend une vaste mer, la Téthys, dont la Méditerranée est un vestige.
Au cours du crétacé, l’Afrique se détache du Gondwana et dérive vers le nord. Les sédiments de la Téthys, qui ont une épaisseur de plusieurs kilomètres, se retrouvent pris en étau entre la plaque continentale africaine et la plaque eurasienne. Ils se soulèvent progressivement au fur et à mesure que l’Afrique dérive vers le nord : c’est le début de la formation des Alpes.
Pendant ce temps, le sud de l’océan Atlantique s’élargit, accentuant la séparation entre l’Afrique et l’Amérique du Sud. Plus à l’est, l’Inde, qui est elle aussi dégagée du Gondwana, dérive vers le nord. Ce mouvement provoque le plissement des sédiments de la Théthys : c’est le début de la formation de l’Himalaya.
L’Amérique du Nord, quant à elle, dérive vers l’ouest. Ce mouvement est à l’origine du soulèvement des montagnes Rocheuses et de la Sierra Nevada.

QUEL EST LE CLIMAT DU CRÉTACÉ ?

Pendant le crétacé, le climat de la planète devient chaud, doux, avec des pôles sans glace. Le niveau de la mer monte de plus de 200 mètres : une grande partie (un tiers environ) des terres aujourd’hui émergées sont à l’époque sous l’eau. L’Europe, l’Afrique et une partie de l’Amérique du Nord sont des archipels. La température de l’eau autour du pôle Nord est de l’ordre de 14 °C ou plus !

QUELLES SONT LES PLANTES DU CRÉTACÉ ?

Autour du pôle Nord poussent des fougères et des cycadales qui ressemblent à celles que l’on trouve aujourd’hui sous les tropiques. Certaines plantes qui étaient abondantes avant (au jurassique) disparaissent.
Mais partout, les plantes à fleurs (les plantes « modernes ») commencent à se diversifier. Vers la fin du crétacé, la flore est déjà en partie similaire à celle que l’on connaît aujourd’hui. Les grands arbres à feuilles caduques comme le chêne, le hêtre, l’érable ou le magnolia sont de plus en plus nombreux.

QUELS SONT LES ANIMAUX DU CRÉTACÉ ?

Sur la terre ferme

Sur la terre ferme, les reptiles sont la forme de vie dominante : dinosaures et crocodiles sont nombreux et très diversifiés. Cependant, les mammifères sont beaucoup plus variés que ceux du jurassique. Ils sont presque tous de très petite taille (la taille d’une musaraigne), et pour la plupart nocturnes. Une grande variété d’insectes se nourrissant de pollen ou de nectar de fleurs fait son apparition.

Dans les airs

Dans les airs, les reptiles volants occupent toujours l’espace, mais les oiseaux sont de plus en plus nombreux et diversifiés.

Dans les mers

La vie marine du crétacé est extrêmement riche. D’immenses récifs de coraux s’étendent dans les mers chaudes et peu profondes en bordure des continents. Ils abritent de nombreuses espèces d’oursins, de gastéropodes carnivores et de crustacés.
Des bancs de poissons osseux modernes (ils ont des dents, des nageoires et des écailles) sont chassés par des requins très proches de ceux que nous connaissons aujourd’hui, et par des reptiles marins ressemblant à des dauphins (les ichtyosaures).

LA FIN DU CRÉTACÉ : DES EXTINCTIONS MASSIVES

Le crétacé prend fin sur une très importante « crise biologique » : une extinction massive au cours de laquelle environ 75 p. 100 des espèces végétales et animales de l’époque disparaissent.
Dans les mers, de nombreux groupes de mollusques marins (les ammonites, par exemple), de micro-organismes du plancton et de grands reptiles (les ichtyosaures notamment) s’éteignent. Sur la terre ferme, les dinosaures et les reptiles volants disparaissent également.
On ne sait pas exactement pourquoi autant d’espèces se sont éteintes en même temps. Il y a sûrement eu plusieurs causes. Parmi celles-ci, on peut citer deux cataclysmes très importants : en Amérique du Nord, un astéroïde géant entre en collision avec la Terre ; en Inde, ont lieu de gigantesques éruptions volcaniques. La poussière et les débris projetés dans le ciel l’auraient obscurci durablement, empêchant les rayons du soleil d’atteindre la surface. Les températures auraient chuté dans le monde entier. Ces événements auraient entraîné la mort de nombreuses plantes et par ricochet celles des animaux : les herbivores puis les carnivores, privés de nourriture.


  POUR ALLER PLUS LOIN

  → les temps géologiques
  → l’ère secondaire
  → avant le crétacé : le jurassique
  → après le crétacé : le tertiaire



© 2014   « www.amanitheophile.blogspot.com » . Tous droits réservés.

Aucun commentaire: