vendredi 17 mars 2017

COMMENT FAIRE SI JE DÉMÉNAGE ?

LE DÉMÉNAGEMENT

J'ai trouvé un nouveau logement et je vais bientôt déménager. Je dois effectuer diverses démarches auprès des personnes et des organismes dont j'utilise les services ou qui gèrent des dossiers me concernant. Quelles sont les démarches liées à un déménagement ?
Dans quels délais ?

Le plus tôt possible avant le déménagement

Lorsqu’on décide de déménager, les démarches les plus urgentes concernent le logement actuel, les enfants et l'organisation matérielle du déménagement.

Informer le bailleur ou la copropriété

Vous êtes locataire

Vous devez notifier votre départ au bailleur (au moins 3 mois avant le déménagement généralement), puis avant de quitter votre logement, vous devez effectuer ensemble un état des lieux.

  Attention :

vous devez conserver les papiers concernant le logement pendant un certain temps.

Organiser les conditions matérielles de mon déménagement

Vous pouvez faire appel à un déménageur professionnel pour vous garantir contre les risquesde vol ou de détérioration du mobilier ou de retard dans le déménagement.Vous pouvez vérifier si l'entreprise choisie est bien inscrite au registre des transporteurs .

Jours de congés

Salarié

Vous pouvez éventuellement bénéficier d'un congé pour déménagement.

Si vous avez des enfants

Si vos enfants sont à l'école maternelle ou primaire, il faut demander à changer d'établissement ou maintenir vos enfants dans leur ancienne école.Si vos avez des enfants au collège ou au lycée, il faut procéder auchangement d'établissement.Si nécessaire, il faut réorganiser lagarde des enfants en dehors du temps scolaire.

  Attention :

en cas de séparation, il faut alerter l'autre parent et adapter, si nécessaire, le droit de visite et d'hébergement.

Dans les 2 mois précédant le déménagement

Il faut prévenir diverses administrations et organismes et actualiser sa situation auprès des entreprises qui gèrent les contrats et abonnements.

Vous pouvez déclarer, par internet et en une seule opération, le changement d'adresse à plusieurs organismes (impôts, etc...).

Changement d'adresse en ligne

Transfert du courrier

Vous pouvez faire réexpédier votre courrier en utilisant le service proposé par la Poste.

Organismes sociaux

Vous devez informer les organismes qui gèrent les prestations :

Caisse d'allocations familiales ou Mutualité sociale agricoleCaisse primaire d'assurance maladie ou éventuellementl'organisme chargé de votre couverture maladie si vous êtes fonctionnaire,Caisse de retraite si vous êtes retraité(e),Complémentaire santé, mutuelle oumutuelle étudiante

Administrations

Vous devez avertir les administrations suivantes :

service des impôts,etc. . 

Si vous êtes propriétaire ou héritier d'une concession funéraire, ou si vous en assurez l'entretien régulier, vous devez avertir les services responsables de la gestion du cimetière.

  À savoir :

si vous payez la redevance des ordures ménagères, vous devez informer votre mairie, ou le syndicat intercommunal compétent, ou le concessionnaire du service, de votre départ afin d'arrêter la facturation.

Emploi - Travail

Si vous travaillez

Vous devez prévenir votre employeur.

Services (électricité, gaz, eau, téléphone, internet)

Effectuez les démarches utiles auprès de vos fournisseurs d'énergie (gaz et électricité) .Informez les entreprises qui gèrent vos autres comptes ou abonnements, passés ou à venir : services des eaux, opérateurs de téléphonie, télévision, internet .

Banque - Assurance

Transmettez vos nouvelles coordonnées aux organismes qui gèrent :

vos comptes bancaires,votre assurance habitation, si vous avez quitté un logement loué ou si vous étiez propriétaire,l'assurance auto,l'assurance-vie.

Animaux domestiques

Si vous avez un chien, un chat ou un furet identifié, vous devez actualiser son dossier dans le fichier national d'identification des animaux domestiques.

Au plus vite après le déménagement

Au besoin, demandez leremboursement des objets perdus ou endommagés par le déménageur.

Vous pouvez choisir un nouveaumédecin traitant, parce que son cabinet se situe à proximité de votre nouveau domicile par exemple.

Carte grise et permis de conduire

Vous devez faire inscrire votre nouvelle adresse sur la carte grise.

Si votre véhicule est en leasing, et que la carte grise est au nom de l'organisme prêteur, vous devez lui transmettre les documents nécessaires pour qu'il fasse les démarches auprès de la préfecture.

  À noter :

bien que ce ne soit pas obligatoire, vous pouvez demander à ce que la nouvelle adresse soit enregistrée dans le système national des permis de conduire.

Papiers d'identité - Listes électorales

Vous êtes européen

Si vous êtes citoyen d'un État membre de l'Union européenne :

vous devez vous inscrire sur leslistes électorales de votre nouvelle commune (ou de votre nouvel arrondissement, à Paris, Lyon et Marseille),vous devez faire modifier votrecarte de séjour UE (carte non obligatoire).

Vous êtes étranger

Vous devez faire modifier votretitre de séjour.

Dans les 2 mois qui suivent le déménagement

Récupérer son dépôt de garantie

Si vous étiez locataire, vous récupérez le dépôt de garantie versé auprès de votre ancien propriétaire dans le mois ou les 2 mois qui suivent le déménagement.

Aides financières au déménagement

Que vous viviez seul(e) ou en couple, vous pouvez solliciter votre ville et votre département car ils peuvent éventuellement vous accorder des aides financières pour vous installer, notamment au titre du fonds de solidarité pour le logement .

Dans les 6 mois qui suivent le déménagement

Si vous avez 3 enfants ou plus, vous pouvez demander sous conditions une prime de déménagement

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