samedi 4 janvier 2014

DEMOGRAPHIE



la démographie


La démographie est la science qui étudie les populations humaines. Cette étude est essentiellement quantitative : la démographie comptabilise le nombre d’habitants d’un territoire à un moment donné, le nombre de naissances et de décès, le nombre de déplacements, etc. Elle repose donc avant tout sur des chiffres et des statistiques.

QU’ÉTUDIENT LES DÉMOGRAPHES ?

Les démographes veulent d’abord décrire les populations par quantités : ils étudient par exemple le nombre de naissances, le nombre de décès ou le nombre d’habitants dans une zone géographique délimitée.
Ils s’intéressent ensuite à la composition de cette population : ils vont donc répartir la population en groupes par âge, par profession, par catégorie sociale, par lieu de travail et lieu d’habitat.
La comparaison des statistiques permet de mettre en évidence des différences par pays. Ainsi, en France, 7 enfants sur 1000 meurent avant l’âge d’un an ; au Mali, 159 ; en Chine, 44.
La comparaison permet aussi d’identifier des évolutions : si le taux de natalité est supérieur au taux de mortalité, la population augmente.
La démographie cherche aussi à expliquer les évolutions de la population qu’elle met en évidence. La forte baisse de la mortalité intervenue depuis le xviiie siècle en Europe s’explique par les progrès de l’hygiène, de la médecine, de l’alimentation. La démographie est donc liée à l’économie, à l’histoire, à la géographie, à la médecine, à la sociologie, etc.

À QUOI SERT LA DÉMOGRAPHIE ?

Les statistiques permettent d’identifier certains problèmes et de mettre en place des solutions : lorsque la mortalité infantile est beaucoup plus importante dans un pays que dans les autres, l’État sait que cette mortalité peut être réduite, et peut donc chercher à promouvoir des mesures d’hygiène, de vaccination, d’information…
La démographie n’a pas qu’un intérêt descriptif ou explicatif : elle est un outil important de prévision pour l’État. Si le nombre de naissances augmente fortement, de nouvelles écoles seront nécessaires trois ans plus tard, de nouvelles universités 18 ans plus tard, de nouvelles maisons de retraite 70 ans plus tard. De même, si les démographes constatent que la population urbaine augmente, il faut encourager la construction de logements en ville.
La démographie permet également à l’État de prendre des mesures pour rééquilibrer les générations ou influer sur le nombre de la population. Dans les pays occidentaux où la population comporte de plus en plus de personnes âgées et de moins en moins de jeunes, l’État encourage les naissances en proposant des allocations familiales proportionnelles au nombre d’enfants. Dans d’autres pays, la population est trop importante pour la taille du pays ou sa capacité à produire assez de nourriture pour tous ; l’action de l’État vise alors au contraire à décourager la natalité, en encourageant la contraception — cette politique de limitation des naissances peut aller jusqu’à l’interdiction d’avoir plus d’un enfant par famille.

QUI A INVENTÉ LA DÉMOGRAPHIE ?

Les premiers recensements datent de l’époque romaine et se sont généralisés au xixe siècle. La démographie elle-même est une science assez récente : on considère qu’elle est née avec l’ouvrage de Robert Malthus, Essai sur le principe de population, publié en 1798. Cet économiste anglais a souligné les dangers de l’accroissement de la population lorsque la production ne permet pas de la nourrir. En France, l’économiste et démographe Alfred Sauvy fonde en 1945 l’Institut national d’études démographiques (INED), dont la mission est l’étude des problèmes de population, considérés sous tous leurs aspects.


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