vendredi 3 janvier 2014

ISRAEL



Israël


Israël est un pays du Proche-Orient.

LES DONNÉES ESSENTIELLES

L’État d’Israël donne sur 3 mers : la mer Méditerranée au nord, la mer Morte à l’est et la mer Rouge au sud (par l’intermédiaire du golfe d’Aqaba). Malgré la présence du désert du Néguev (qui occupe plus de la moitié du territoire), quelque 200 millions d’arbres ont été plantés en Israël depuis sa création en 1948.
Plus de 80 % des Israéliens sont des Juifs, tandis que 20 % sont des Arabes. Israël figure parmi les pays les plus riches au monde en matière de revenus par habitant.


Israël


Nom
État d'Israël
Population
6 352 117 habitants en 2006
Capitale
Jérusalem (701 512 habitants)
non reconnue par la communauté internationale
Superficie
21 946 km²
Découpage administratif
6 districts
Villes principales
Jérusalem (701 512 habitants)

Tel-Aviv-Jaffa (368 635 habitants)

Haïfa (269 417 habitants)

Rishon le Ziyyon (216 851 habitants)

Holon (165 900 habitants)

Beersheba (184 200 habitants)

Petah Tikva (175 500 habitants)

Netanya (168 800 habitants)
Monnaie
shekel
Langues officielles
hébreu
arabe


UN APERÇU HISTORIQUE

L’histoire moderne de l’État d’Israël remonte au début du xxe siècle, et plus particulièrement à 1948, date de sa création. Avant cette date, son histoire est celle de la Palestine.
Les Cananéens sont les premiers habitants connus de la Palestine. Au cours du IIIe millénaire avant J.-C., ils fondent des villes, parmi lesquelles Jéricho. La Palestine est idéalement située entre l’Asie et l’Afrique ; le territoire est donc très convoité, notamment par l’Égypte.
Les Hébreux s’installent dans cette région et créent le royaume d’Israël au xie siècle avant J.-C. : Jérusalem en est la capitale. Mais au siècle suivant, le royaume est partagé en deux : le royaume d’Israël (au nord) et le royaume de Juda (au sud). Les deux territoires sont alors conquis successivement par les Perses, les Grecs et les Romains. Puis les armées arabes prennent Jérusalem au viie siècle après J.-C.
La Palestine est une terre sainte pour l’islam : c’est en effet depuis Jérusalem que le prophète Mahomet est monté au ciel après sa mort. De 1095 à 1270, des croisades sont menées par les chrétiens d’Occident afin de reprendre les lieux saints du christianisme tels que le tombeau de Jésus-Christ. La ville de Jérusalem se trouve donc au carrefour des trois grandes religions monothéistes (croyance en un seul dieu) : le judaïsme, le christianisme et l’islam.
Ce sont ensuite les Turcs ottomans (des musulmans) qui dominent la Palestine, du xvie au début du xxe siècle. Les premiers mouvements visant à créer un État réunissant tous les Juifs (c’est le sionisme) voient le jour à la fin du xixe siècle. En 1922, la SDN (la Société des Nations, ancêtre de l’ONU) confie un mandat d’administration de la Palestine à la Grande-Bretagne.
Toutefois, des tensions éclatent entre Juifs et Arabes, qui revendiquent le même territoire. L’État d’Israël est officiellement créé par l’ONU en 1948. Plusieurs guerres éclatent alors entre Israël et ses voisins arabes : c’est le début du conflit israélo-arabe, qui perdure aujourd’hui encore.



© 2013   « www.amanitheophile.blogspot.com » . Tous droits réservés.

Aucun commentaire: