mardi 31 décembre 2013

NEW YEAR !!!



                             NEW AN  !






The civilizes one his/her/its 31 December : 




They will be 10000 policemen, policemen, firemen and soldiers mobilized the night of the saint-Sylvester in the capital. Their mission, to make to spend the year in beauty and to avoid the accidents and other overflows while assuring the security of all.







The electric because is going to changes the world finally





The electric because is going to changes the world finally. She/it never succeeded in competing the vehicles with has motor to explosion.





Star's dogs takes the pose ! :   SELENA  GOMEZ


 






Selena Gomez and his/her/its  dog : click-clack, it is in the box !
Light is perfected, Selena Gomez is all to smile, and his/her/its dog looks right in the objective : click-clack, the photo is success !








The stars fans of small dog :











NOUVELLE ANNEE !!!



NOUVEL  AN  !




La  police  sur  son  31 décembre :



 Ils seront 10000 policiers , gendarmes, pompiers et militaires mobilisés la nuit de la saint-sylvestre  dans la capitale. Leur mission, faire passer l’année en beauté et éviter les accidents et autres débordements en assurant la sécurité de tous.


La voiture électrique va enfin changer le monde




 La voiture électrique va enfin changer le monde. Elle n’a jamais réussi à concurrencer les véhicules avec un moteur à explosion.


Les chiens de star prennent la pose !


 








Selena gomez et son chien :  clic-clac, c’est dans la boite !
La lumiere est parfaite , Selena Gomez est tout sourire, et son chien regarde droit dans l’objectif :  clic-clac , la photo est réussie !


Les stars fans de petits chiens :


 








 
 





GENEVE



Genève


Genève est une ville de l’ouest de la Suisse (en Europe de l’Ouest). On l’appelle Genf en allemand et Ginevra en italien (les deux autres langues officielles de la Suisse, en plus du français), mais Genève est située dans le canton francophone de la Suisse (le canton de Genève). Chef-lieu de la Suisse romande, la ville bénéficie d’un rayonnement international important.
À la frontière avec la France, Genève est édifiée sur les rives sud-ouest du lac Léman (le plus grand lac d’Europe de l’Ouest). C’est un carrefour de communications (TGV, tunnel du Mont-Blanc), traversé également par le Rhône. Genève compte une majorité d’emplois dans les services et les activités tertiaires, notamment les activités bancaires et financières. Surnommée la « capitale de la diplomatie », elle accueille les plus grandes institutions internationales, notamment le siège européen de l’Organisation des Nations unies (ONU), l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et l’Organisation internationale du travail (OIT). Très cosmopolite, la ville compte 30 % de travailleurs étrangers.
La plus vieille maison de la ville (la maison Tavel), située dans le vieux quartier de Genève, sur la rive sud, date du xive siècle. Dans ce quartier s’élèvent aussi la cathédrale Saint-Pierre (xiie-xiiie siècles), l’église de la Madeleine (xive-xviie siècles) et le temple de l’Auditoire, lieu de prêche du pasteur Jean Calvin au début du xvie siècle. Les quartiers modernes s’étendent principalement sur la rive nord, et accueillent les institutions internationales, comme le Palais des Nations, siège de l’ONU, situé dans le vaste parc de l’Ariana. L’université de Genève, fondée en 1559 par Jean Calvin, ainsi que l’École d’horlogerie, sont les établissements d’enseignement les plus prestigieux.
Ville gauloise, gallo-romaine puis franque, Genève passe sous la domination du Saint Empire germanique en 1032 ; elle est alors gouvernée par un prince-évêque. Au cours de la guerre de Cent Ans (1337-1453), la ville tire profit des troubles qui déplacent les routes commerciales vers l’est ; elle s’impose comme une place bancaire dès le xve siècle. Désireuse de s’affranchir de la tutelle du Saint Empire, elle proclame son indépendance en 1536.
Jean Calvin donne à la ville un gouvernement théocratique (un régime politique dans lequel le pouvoir, considéré comme venant directement de Dieu, est exercé par les autorités religieuses), et fait de Genève le centre intellectuel et théologique de la Réforme (mouvement religieux du christianisme qui a donné naissance au protestantisme). De nombreux penseurs protestants, persécutés par l’Église catholique pour leurs idées religieuses, y trouvent refuge.
Au xviiie siècle, le siècle des Lumières, la vie intellectuelle est brillante à Genève. Le philosophe Jean-Jacques Rousseau est natif de la ville, et Voltaire y séjourne souvent. Un temps annexée à la République française (de 1798 à 1815), Genève rejoint en 1815 la Confédération helvétique. Après l’implantation du siège de la Société des Nations (SDN) en 1920, Genève affirme sa vocation internationale.



© 2013   « www.amanitheophile.blogspot.com » . Tous droits réservés.

GRANDES VILLES DU MONDE



les grandes villes du monde


La grandeur d’une ville est d’abord liée à son importance démographique. De nos jours, plus de 300 villes dans le monde comptent plus d’un million d’habitants.

QU’EST-CE QU’UNE GRANDE VILLE ?

Il n’est pas facile de définir à partir de quel moment une ville devient une « grande ville ». Une ville est-elle grande en fonction de son nombre d’habitants ? De son étendue géographique ? De sa puissance économique et commerciale ? Faut-il considérer les villes historiques (c’est-à-dire les villes intra-muros, « à l’intérieur des murs ») ou bien prendre aussi en compte les banlieues (les agglomérations) ? Le plus souvent, les géographes étudient prioritairement les villes en fonction de leur importance démographique, en prenant en compte les agglomérations plutôt que les villes historiques.
Londres (en Angleterre) a été la première ville à passer le cap du million d’habitants, au début du xixe siècle. Il a ensuite fallu attendre le début du xxsiècle pour que 2 autres villes la rejoignent : New York (aux États-Unis) et Paris (en France). La croissance des villes s’est ensuite accélérée de manière spectaculaire, d’abord dans les pays de l’hémisphère Nord puis, plus récemment, dans l’hémisphère Sud. Aujourd’hui, plus de 300 villes dans le monde comptent plus d’un million d’habitants.

LES VILLES EN PLEINE CROISSANCE
Les grandes villes d’Asie

Le continent asiatique concentre à lui seul 25 villes parmi les 50 villes les plus peuplées au monde. La plupart des grandes villes d’Asie ont en commun :
– d’avoir rejoint ce classement au cours des 30 dernières années ;
– d’avoir connu une croissance exceptionnellement forte depuis 1975, en particulier Bombay, Dhaka et Delhi en Inde, Jakarta en Indonésie et Karachi au Pakistan. Ainsi, parmi les 15 villes qui ont enregistré la plus forte progression entre 1975 et 2000, on compte 9 villes asiatiques ;
– de connaître aujourd’hui encore une forte croissance annuelle, à part Tokyo et Osaka au Japon et Séoul en Corée du Sud, qui ont plutôt tendance à stagner.

Les grandes villes d’Afrique et du Proche-Orient

L’Afrique et le Proche-Orient comptent 7 villes parmi les 50 villes les plus peuplées au monde. Les grandes villes d’Afrique et du Proche-Orient se sont développées plus récemment que les villes d’Asie et connaissent aujourd’hui une croissance très rapide. Elles progressent donc rapidement dans le classement des 50 plus grandes villes du monde.

Les grandes villes d’Amérique du Sud

Le continent sud-américain compte également 7 villes parmi les 50 villes les plus peuplées au monde. La situation globale des grandes villes d’Amérique du Sud est assez similaire à celles d’Asie et d’Afrique.

LES VILLES EN TRÈS FAIBLE CROISSANCE

Les grandes villes d’Europe

Le Vieux Continent, l’Europe, ne compte plus que 5 villes parmi les 50 villes les plus peuplées au monde. Toutes ou presque ont aujourd’hui en commun :
– d’avoir une croissance très faible, voire négative ;
– de tendre pour la prochaine décennie vers la stagnation, voire la décroissance ;
– d’être rattrapées par les villes d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud, et donc de descendre dans le classement des 50 villes les plus peuplées au monde.

Les grandes villes d’Amérique du Nord

Le Nouveau Monde, l’Amérique du Nord, compte encore 6 villes parmi les 50 villes les plus peuplées au monde. Les grandes villes d’Amérique du Nord ont en commun :
– de se maintenir globalement un peu mieux que les grandes villes d’Europe en haut du classement, même si c’est surtout grâce aux villes du sud du continent, comme Mexico au Mexique par exemple ;
– d’avoir une croissance annuelle faible, mais globalement plus forte que celle des villes d’Europe ;
– d’avoir encore tendance à la croissance pour la prochaine décennie ;
– d’être cependant rattrapées par les villes d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud, et donc de descendre lentement dans le classement des villes les plus peuplées au monde.

DES MÉTROPOLES AUX MÉGALOPOLES

La plupart des grandes villes sont des métropoles. Elles rayonnent au-delà de leurs limites et forment la ville la plus importante et le centre politique, économique et culturel de toute une région.
Depuis le début du xxe siècle, un nouveau type de grande ville est apparu : la mégalopole. Il s’agit de plusieurs villes qui ont grandi et se sont finalement rapprochées, si bien qu’il est devenu difficile de les distinguer : c’est le phénomène de conurbation. Les mégalopoles attirent tous les jours de nouveaux habitants, qui viennent s’installer en leur centre ou (le plus souvent) en périphérie, contribuant ainsi à la poursuite de la croissance de la ville.
On distingue actuellement 3 grandes mégalopoles dans le monde :
– le long de la côte nord-est des États-Unis, sur 800 km entre Boston et Washington (en passant par New York, Philadelphie et Baltimore), s’étend la première mégalopole historique : la mégalopole américaine. Elle rassemble 40 millions d’habitants, soit environ 13 % de la population totale du pays ;
– le long de la côte Pacifique du Japon, sur 1 000 km entre Tokyo et Fukuoka (en passant par Yokohama, Nagoya, Kyoto, Osaka, Kobe et Hiroshima), s’étend la mégalopole japonaise. Elle rassemble 60 millions d’habitants, soit 42 % de la population du pays ;
– entre Londres (en Grande-Bretagne) et la Lombardie (en Italie du Nord), en passant par les Pays-Bas et l’Allemagne, s’étend sur 1 500 km la mégalopole européenne. Moins dense que les deux autres, elle rassemble cependant également 60 millions d’habitants.
Pour les décennies à venir se dessinent au moins 2 autres mégalopoles : en Chine (entre Pékin et Shanghai) et en Inde (dans la vallée du Gange, avec Dhaka, Calcutta, Delhi, etc.).

LES DÉFIS DES GRANDES VILLES

Les très grandes villes sont confrontées aux mêmes problèmes que toutes les autres villes, mais à un degré plus fort.
En particulier, les grandes villes connaissent des densités de population (le nombre de personnes au km2) très importantes. Cela les oblige à concevoir des réseaux extrêmement performants (approvisionnement en eau et en électricité, assainissement, transports), mais aussi à repousser en permanence leurs limites géographiques en fonction des besoins des habitants. Il faut aussi organiser l’évacuation des ordures, le nettoyage des rues et lutter d’une façon générale contre les pollutions.
Enfin, c’est souvent dans les plus grandes villes que les inégalités sont les plus fortes : chômage, problèmes de logement, etc.


POUR ALLER PLUS LOIN

→ 
l’urbanisation et ses risques



© 2013   « www.amanitheophile.blogspot.com » . Tous droits réservés.