samedi 21 décembre 2013

ABSOLUTISME

l'absolutisme de Louis XIV

Description : C:\Users\THEOPHILE\AppData\Local\Microsoft\Windows\Temporary Internet Files\0015ad68.bmp

L’absolutisme caractérise une monarchie sans constitution, dans laquelle le roi possède tous les pouvoirs.
La monarchie absolue se développe à partir du xvie siècle et se généralise en Europe au cours des deux siècles suivants ; Louis XIV de France, qui a régné de 1643 à 1715, en est le principal représentant.
D’OÙ VIENT L’ABSOLUTISME ?
La mise en place de l’absolutisme vient de la volonté des rois d’affaiblir deux pouvoirs avec lesquels ils rivalisent :
– Celui des seigneurs féodaux du Moyen Âge, qui se sont appropriés le pouvoir sur leurs terres (contribuant à l’affaiblissement du pouvoir royal). Les monarques d’Europe décident donc de prendre le contrôle des provinces de leur royaume. Ils multiplient les édits et les décisions de justice. Comme l’affirme Louis XIV en France, « les rois sont des seigneurs absolus ».
– Celui de l’Église de Rome, qui intervient dans les affaires politiques dès qu’elle estime que la foi catholique est en danger. Les papes successifs considèrent en effet que leur pouvoir est supérieur à celui des rois. Pour limiter le pouvoir de l’Église, les monarques d’Europe veulent désormais nommer les évêques ou prendre aussi les décisions en matière religieuse.
POURQUOI LOUIS XIV EST-IL LE CHAMPION DE L’ABSOLUTISME ?
La manière dont Louis XIV a régné pendant plus de 50 ans fait de lui le champion de l’absolutisme. Depuis Louis XI (qui a régné de 1461 à 1483), les souverains français s’efforcent de renforcer l’unité du royaume en créant des lois communes à tous et en imposant le français comme langue de l’administration. Cependant, cette volonté politique a longtemps été entravée, notamment à cause des guerres de Religion au xvie siècle, des révoltes paysannes au début du xviiie siècle et de la Fronde (révolte) des grands princes au début du règne de Louis XIV.
En 1661, lorsque son principal ministre Jules Mazarin meurt, Louis XIV décide de gouverner seul. Dès lors et jusqu’à sa mort en 1715, il affirme : « l’État, c’est moi ». Le souverain dispose de la vie de chacun des sujets de son royaume : il peut faire emprisonner quelqu’un sur simple lettre de cachet (un courrier royal). Cependant, pour la majorité des Français, l’absolutisme de Louis XIV se matérialise surtout par la multiplication des impôts destinés à financer l’État, la cour et les nombreuses guerres du roi.
Le Roi-Soleil bénéficie également d’une particularité française : le pouvoir du roi repose sur le droit divin, le roi est le représentant de Dieu sur Terre. Toutefois, son pouvoir n’est pas sans limite. Il existe des lois qui empêchent le roi de désigner comme il l’entend son successeur ou de vendre le domaine royal et qui l’obligent à être catholique. De plus, lorsque le roi rédige un nouvel édit, le Parlement a le droit de faire des remontrances.
QUELS SONT LES SYMBOLES DE L’ABSOLUTISME DE LOUIS XIV ?
Le château de Versailles
En 1682, Louis XIV quitte définitivement Paris pour le château de Versailles dont il fait l’un des symboles de sa puissance. D’une part, il craint la capitale qui a été le centre de la Fronde (cette révolte des princes qu’il a connue enfant). D’autre part, en tenant sa cour autour de lui, il peut surveiller les princes toujours susceptibles de se révolter.
Une politique de mécénat
Pour donner de l’éclat à son règne et à la monarchie, Louis XIV multiple les fêtes somptueuses. Il se fait mécène en pensionnant des écrivains (Jean Racine, Molière, Nicolas Boileau) et des musiciens (Jean-Baptiste Lully). Il commande aux peintres (comme Charles Le Brun et Hyacinthe Rigaud) de somptueux tableaux qui décorent les galeries du château et le représentent dans toute sa gloire, faisant de lui l’égal d’un dieu. Il conçoit aussi des jardins immenses, réalisés par André Le Nôtre.
Cette magnificence impressionne les ambassadeurs étrangers qui contribuent à diffuser dans toute l’Europe cette image de grandeur de la France.
L’étiquette royale
Sous le règne de Louis XIV, la vie de la cour est réglée par ce qu’on appelle l’étiquette. Le complexe cérémonial autour de la vie du roi (tels les levers et les couchers royaux) devient l’occasion d’une compétition entre les courtisans. Ainsi, les nobles rivalisent entre eux pour obtenir les faveurs du Roi-Soleil, qui ne sont distribuées qu’à ceux qui se soumettent à la royauté.
Versailles devient alors le centre du pouvoir politique et le temple du culte royal où se pressent chaque jour près de 10 000 personnes.
© 2013  « www.amanitheophile.blogspsot.com » . Tous droits réservés.


Aucun commentaire: