l'absolutisme de Louis XIV
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L’absolutisme caractérise une monarchie
sans constitution, dans laquelle le roi possède tous les pouvoirs.
La monarchie absolue se
développe à partir du xvie siècle
et se généralise en Europe au cours des deux siècles suivants ; Louis XIV
de France, qui a régné de 1643 à 1715, en est le principal représentant.
D’OÙ VIENT L’ABSOLUTISME ?
La mise en place de l’absolutisme
vient de la volonté des rois d’affaiblir deux pouvoirs avec lesquels ils
rivalisent :
– Celui des seigneurs
féodaux du Moyen Âge, qui se sont appropriés le pouvoir sur leurs
terres (contribuant à l’affaiblissement du pouvoir royal). Les monarques
d’Europe décident donc de prendre le contrôle des provinces de leur royaume.
Ils multiplient les édits et les décisions de justice. Comme l’affirme
Louis XIV en France, « les rois sont des seigneurs absolus ».
– Celui de l’Église de
Rome, qui intervient dans les affaires politiques dès qu’elle estime que la
foi catholique est en danger. Les papes successifs considèrent en effet que
leur pouvoir est supérieur à celui des rois. Pour limiter le pouvoir de
l’Église, les monarques d’Europe veulent désormais nommer les évêques ou
prendre aussi les décisions en matière religieuse.
POURQUOI LOUIS XIV EST-IL LE
CHAMPION DE L’ABSOLUTISME ?
La manière dont Louis XIV
a régné pendant plus de 50 ans fait de lui le champion de l’absolutisme.
Depuis Louis XI (qui a régné de 1461 à 1483), les souverains français
s’efforcent de renforcer l’unité du royaume en créant des lois communes
à tous et en imposant le français comme langue de l’administration. Cependant,
cette volonté politique a longtemps été entravée, notamment à cause des guerres
de Religion au xvie siècle,
des révoltes paysannes au début du xviiie siècle
et de la Fronde (révolte) des grands princes au début du règne de
Louis XIV.
En 1661, lorsque son principal
ministre Jules Mazarin meurt, Louis XIV décide de gouverner seul.
Dès lors et jusqu’à sa mort en 1715, il affirme : « l’État, c’est
moi ». Le souverain dispose de la vie de chacun des sujets de son
royaume : il peut faire emprisonner quelqu’un sur simple lettre de
cachet (un courrier royal). Cependant, pour la majorité des Français,
l’absolutisme de Louis XIV se matérialise surtout par la multiplication
des impôts destinés à financer l’État, la cour et les nombreuses guerres du
roi.
Le Roi-Soleil bénéficie
également d’une particularité française : le pouvoir du roi repose sur le droit
divin, le roi est le représentant de Dieu sur Terre. Toutefois, son
pouvoir n’est pas sans limite. Il existe des lois qui empêchent le roi
de désigner comme il l’entend son successeur ou de vendre le domaine royal et
qui l’obligent à être catholique. De plus, lorsque le roi rédige un nouvel
édit, le Parlement a le droit de faire des remontrances.
QUELS SONT LES SYMBOLES DE L’ABSOLUTISME
DE LOUIS XIV ?
Le château de Versailles
En 1682, Louis XIV quitte
définitivement Paris pour le château de Versailles dont il fait l’un des
symboles de sa puissance. D’une part, il craint la capitale qui a été le centre
de la Fronde (cette révolte des princes qu’il a connue enfant). D’autre
part, en tenant sa cour autour de lui, il peut surveiller les princes toujours
susceptibles de se révolter.
Une politique de mécénat
Pour donner de l’éclat à
son règne et à la monarchie, Louis XIV multiple les fêtes somptueuses.
Il se fait mécène en pensionnant des écrivains (Jean Racine, Molière,
Nicolas Boileau) et des musiciens (Jean-Baptiste Lully). Il commande aux
peintres (comme Charles Le Brun et Hyacinthe Rigaud) de somptueux tableaux
qui décorent les galeries du château et le représentent dans toute sa gloire,
faisant de lui l’égal d’un dieu. Il conçoit aussi des jardins immenses,
réalisés par André Le Nôtre.
Cette magnificence impressionne
les ambassadeurs étrangers qui contribuent à diffuser dans toute l’Europe cette
image de grandeur de la France.
L’étiquette royale
Sous le règne de Louis XIV,
la vie de la cour est réglée par ce qu’on appelle l’étiquette. Le
complexe cérémonial autour de la vie du roi (tels les levers et les couchers
royaux) devient l’occasion d’une compétition entre les courtisans.
Ainsi, les nobles rivalisent entre eux pour obtenir les faveurs du Roi-Soleil,
qui ne sont distribuées qu’à ceux qui se soumettent à la royauté.
Versailles devient alors le
centre du pouvoir politique et le temple du culte royal où se pressent chaque
jour près de 10 000 personnes.
POUR ALLER PLUS LOIN
→ Louis XIV
→ être un courtisan au xviiie siècle
→ l’Ancien Régime en France
→ la monarchie
→ les guerres de Religion
→ personnages : Jules Mazarin – Molière – Jean Racine – André Le Nôtre – Louis XI
→ interactivité : chronologie des Temps modernes
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