dimanche 22 décembre 2013

CITE GRECQUE ET DEMOCRATIE

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la cité grecque et la démocratie

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Une cité (polis en grec) correspond, dans l’Antiquité grecque, à une communauté politique indépendante, qui se gouverne elle-même et vit sur un territoire délimité. Les Grecs sont répartis en plusieurs centaines de cités, parfois rivales.
QU’EST-CE QU’UNE CITÉ GRECQUE ?
La cité grecque est peuplée de citoyens, mais aussi d’étrangers venus d’autres cités et d’esclaves. Son territoire se compose d’une ville, de la campagne alentour et souvent d’un rivage maritime. Elle est de petite taille pour que ses citoyens puissent se rassembler et débattre sur l’agora (la place publique).
COMMENT LA DÉMOCRATIE SE MET-ELLE EN PLACE ?
À l’origine, vers 800 avant J.-C., la cité est souvent gouvernée par un roi (la monarchie) ou par quelques puissantes familles aristocratiques (l’oligarchie). Cependant, alors que les guerres entre cités se multiplient, les aristocrates (ceux qui combattent à cheval) ne sont plus les seuls à défendre la cité. Les citoyens-soldats qui combattent à pied (appelés des hoplites) ont désormais plus d’importance que les cavaliers. Aussi réclament-ils les mêmes droits que les aristocrates.
Au vie siècle avant J.-C., des hommes reçoivent le soutien du peuple et parviennent à s’imposer contre les aristocrates : c’est la forme primitive de la tyrannie, attentive aux aspirations du peuple (la seconde, nettement plus autoritaire, apparaît un peu plus tard en Grèce).
Bientôt, les tyrans sont renversés par le peuple (appelé le démos), qui prend alors l’habitude de conduire la politique. Tous les citoyens participent désormais aux décisions importantes qui concernent la cité : c’est la démocratie.
POURQUOI PEUT-ON DIRE QU’ATHÈNES EST LA CITÉ DE LA DÉMOCRATIE ?
Les Athéniens ont été parmi les premiers Grecs à vivre en démocratie. Athènes se distingue des autres cités grecques car ses citoyens participent en grand nombre à son gouvernement. Tous les citoyens sont membres de l’ecclésia (l’Assemblée du peuple). Réunie quatre fois par mois sur la colline de la Pnyx, près de l’Acropole, l’ecclésia détient tous les pouvoirs. Elle vote les lois et décide de la paix ou de la guerre. Par le vote de l’ostracisme, elle peut obliger un citoyen à quitter Athènes pour une durée de dix ans.
Un conseil, la Boulê, veille au bon fonctionnement de la cité et prépare les débats de l’ecclésia en rédigeant des propositions de lois. Des magistrats, dont les plus importants sont les dix stratèges, dirigent la cité. Ils sont élus pour un an par l’ecclésia ou tirés au sort. Enfin, un tribunal populaire, l’Héliée, rend la justice et vérifie les comptes des magistrats.
QUE SIGNIFIE ÊTRE CITOYEN ATHÉNIEN ?
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l'agora d'Athènes
Pour être citoyen, il faut être un homme, être né d’un père citoyen athénien et d’une mère athénienne et avoir accompli son service militaire. Seul un citoyen peut posséder des terres dans la cité. Tout citoyen a le droit de participer à l’ecclésia, et peut devenir magistrat ou être désigné comme juge.
Le premier devoir du citoyen est de défendre la cité comme cavalier, hoplite ou rameur sur les trières. Tous les citoyens obéissent aux mêmes lois et combattent côte à côte lorsqu’ils sont menacés. Il doit également participer aux fêtes religieuses en l’honneur des dieux protecteurs de la cité.
QUELLES SONT LES LIMITES DE LA DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE ?
La société athénienne reste cependant très inégalitaire. Ni les femmes, ni les métèques (les étrangers installés à Athènes), ni les esclaves ne sont citoyens. Ainsi, la plus grande partie des habitants ne participent pas au gouvernement de la cité.


POUR ALLER PLUS LOIN

→ 
la Grèce antique
→ 
la démocratie
→ 
l’Acropole d’Athènes
→ personnages :
Léonidas Ier – Périclès – Solon – Thémistocle



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