lundi 16 décembre 2013

L'ACROPOLE D'ATHENES

www.google.com

Consulter l’article :

l'Acropole d'Athènes

Description : C:\Users\THEOPHILE\AppData\Local\Microsoft\Windows\Temporary Internet Files\0015ad66.bmp

Acropole signifie « ville haute » en grec. Dans l’Antiquité, de nombreuses cités grecques ont possédé une acropole, à la fois lieu de culte et de refuge en cas d’attaque ; la plus célèbre est celle d’Athènes.
QU’EST-CE QU’UNE ACROPOLE ?Description : C:\Users\THEOPHILE\AppData\Local\Microsoft\Windows\Temporary Internet Files\0005d1a6.bmp

l'Acropole aujourd'hui
L’acropole, c’est d’abord le haut quartier de la polis, la cité-État grecque. Elle s’oppose à la ville basse, où les citoyens se réunissent pour commercer, parler, tenir des assemblées.
L’acropole est le cœur de la ville, le centre religieux qui abrite les principaux temples. Pour un Grec, un temple est la demeure d’une divinité. C’est un écrin majestueux destiné à recevoir les offrandes et la statue de la divinité.
POURQUOI L’ACROPOLE D’ATHÈNES EST-ELLE LA PLUS CÉLÈBRE ?
De toutes les acropoles, celle d’Athènes est la plus connue. Elle le doit en particulier à la qualité de ses monuments.
À Athènes, l’Acropole est habitée dès le milieu du IIIe millénaire avant J.-C. C’est une forteresse naturelle située sur un plateau calcaire d’environ 300 mètres de longueur, 85 mètres de largeur et dont le sommet est à 156 mètres d’altitude. Les Athéniens la fortifient au xiiie siècle avant J.-C.
Pour remplacer les monuments détruits par les Perses en 480 avant J.-C., le stratège Périclès, qui veut montrer la supériorité de la cité démocratique dans le monde grec, fait voter par l’ecclésia un projet grandiose : la construction sur l’Acropole d’une véritable ville de marbre à la gloire des dieux et notamment d’Athéna, la divinité protectrice de la cité.
Avec les chefs-d’œuvre de l’Acropole, l’art grec atteint alors la perfection.
QUELS SONT LES PRINCIPAUX MONUMENTS DE L’ACROPOLE ?
En montant à l’Acropole, l’Athénien découvre successivement les différents monuments :
– le premier des édifices de l’Acropole est la porte d’entrée du sanctuaire, appelée les Propylées ;
– à côté des Propylées, le petit temple d’Athéna Niké (Athéna « victorieuse ») rappelle les victoires des Athéniens durant la guerre du Péloponnèse ;
– après avoir franchi les Propylées, l’Athénien se trouve face à la statue colossale d’Athéna, en bronze et en ivoire ; haute de 15 mètres, elle constitue un point de repère pour les marins ;
– plus loin sur la droite, il y a le Parthénon ;
– encore plus loin sur la gauche, l’Érechthéion est un édifice où les Athéniens célèbrent Érechthée, un des fondateurs légendaires de leur cité. Auprès de l’Érechthéion pousse l’olivier sacré, symbole de paix et de prospérité.
QUEL EST LE MONUMENT LE PLUS IMPORTANT DE L’ACROPOLE ?
Le monument le plus important de l’Acropole est le Parthénon. Construit de 447 à 432 avant J.-C., par les architectes Ictinos et Callicratès, le Parthénon est décoré de sculptures réalisées par Phidias, ami de Périclès.
Le mot Parthénon signifie « chambre de la vierge ». Il abrite la statue d’Athéna jeune fille, haute de 12 mètres et recouverte d’or et d’ivoire. Les deux frontons représentent des épisodes de la vie de la déesse. La frise des Panathénées, qui représente en bas-relief la procession des Athéniens le jour de la grande fête de la déesse, affirme avant tout, aux yeux des Athéniens et du monde grec, la puissance et l’unité de la cité.
En marbre blanc du Pentélique et de dimensions moyennes, le temple dégage une impression d’élégance et d’harmonie grâce à ses proportions régulières utilisant le nombre d’or : sa hauteur vaut les 4/9e de sa largeur (30,86 m) qui vaut à son tour les 4/9e de sa longueur (69,51 m).


POUR ALLER PLUS LOIN

→ 
la Grèce antique
→ 
la cité grecque et la démocratie
→ 
la mythologie grecque
→ personnages :
Périclès – Athéna
→ 
le nombre d’or



© 2013   « www.amanitheophile.blogspot.com » . Tous droits réservés.

www.bing.com

Aucun commentaire: